Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

L'Ensimag remporte le "Challenge développement Teamlog" !

Publié le 24 juin 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

L'équipe de l'Ensimag vient de remporter la première édition du nouveau business game de Teamlog en réalisant une application de gestion off line des compétitions de jeux vidéo en réseaux.

Logo TeamlogEn février dernier, la SSII Teamlog lançait la première édition de son business game "Challenge Développement " organisé en collaboration avec la Fédération Française des jeux vidéo en réseaux (FFJVR). L'objectif était de mettre en compétition 5 grandes écoles d'ingénieurs dans lesquelles les campus managers du groupe étaient déjà très impliqués, pour la réalisation d'une application de gestion off line des compétitions de jeux vidéos en réseaux : saisie des équipes participantes, des matchs effectués, classements des participants...
Le développement devait répondre à des spécifications fonctionnelles et techniques précises. Les étudiants devaient respecter les délais et adopter une organisation de travail dont l'enjeu était la livraison d'un produit clé en main conforme aux attentes de la FFJVR.

Podium TeamlogTeamlog-concoursAprès plusieurs mois de travail en équipe, la journée d'évaluation du 12 juin dernier, organisée au siège de Teamlog à Paris, a permis de départager l'Ensimag, l'IFSIC de Rennes et l'ENSERG. L'équipe de l'Ensimag composée de 4 élèves-ingénieurs de 2e année a remporté le concours à la fin d'une journée "éprouvante partagée entre organisation, participation à divers tournois, et passages devant le jury".
"Ces trois mois de développement - expliquent les membres de l'équipe - ont été l'occasion de mener un projet de bout en bout, depuis l'analyse du cahier des charges jusqu'au déploiement d'une application conséquente."
L'ensemble des connaissances acquises constitue une mise en application des cours proposés à l'Ensimag depuis la gestion de projet aux techniques de programmation et de validation.
Initié au sein de l'association IGAM, le club de conception de systèmes de jeux vidéo de l'école, le développement du logiciel va continuer : "Patrick Tisserand, secrétaire général de la FFJVR, s'est déclaré très intéressé par notre logiciel et nous encourage à en poursuivre le développement pour fournir à la FFJVR une application complète". Dans les mois qui viennent, l'équipe va mettre en place un système pour permettre aux étudiants intéressés de contribuer à l'amélioration du logiciel.

Spécialités et rôle dans le projet des 4 membres de l'équipe (de gauche à droite sur la photo) :

  • Benoit CATHERINET s'est chargé de la communication avec la base de données de la FFJVR
  • Frédéric HEMERY a mis en place la structure interne du logiciel, et assuré les relations avec Teamlog et la FFJVR
  • Florent DACCORD a travaillé sur l'interface graphique de l'application et sur la création de fichiers pdf
  • Edward OUBRAYRIE a mis en place les fonctionnalités avancées de l'interface graphique

En savoir plus

Contact :
Patricia Rigaud


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 24 juin 2008

Univ. Grenoble Alpes