Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale

Publié le 10 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 21 mars 2016 au 25 mars 2016

Le 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, est l’occasion de promouvoir la construction d’une société de justice, de tolérance, d’égal respect pour la dignité humaine et pour le vivre ensemble. République laïque, la France assure l'égalité devant la loi de tous ses citoyens, sans distinction d'origine, de race ou de religion. Contre la haine, soyons tous unis. Agissons au quotidien.

semaine-sensibilisation-discrimination.jpg

semaine-sensibilisation-discrimination.jpg

Autour du 21 mars, le gouvernement a lancé la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme qui valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Nous vous proposons un tour des actions programmées à cette occasion dans l'académie grenobloise.


Exposition "Dessinez, créez, liberté"


Au lendemain des attentats de janvier 2015, des milliers d’enfants et adolescents ont spontanément envoyé à Charlie Hebdo des dessins pour dire leur soutien à la rédaction du journal, leur incompréhension et leur colère, pour exprimer leurs doutes et leurs peurs face au terrorisme et à la mort pour s’interroger sur la religion et la laïcité, pour affirmer la liberté, les valeurs démocratiques, la solidarité et leur volonté de vivre-ensemble.

Près de 145 de ces dessins ont été sélectionnés pour le projet # je dessine par l’association «Dessinez, Créez, Liberté», fondée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette exposition itinérante est destinée à assurer la diffusion de ces dessins, à les valoriser et à y puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective, notamment autour des principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier.

Du 15 au 25 mars 2016 retrouvez l'exposition "Dessinez, créez, liberté" à la bibliothèque des Eaux-Claires, 49 rue des Eaux-Claires Mistral à Grenoble.
L'exposition se tiendra ensuite à Paris à la Mairie du XXème arrondissement dès le 29 mars prochain.


Table Ronde : La lutte contre le racisme et l’antisémitisme, histoire et perspectives

Le 21 mars 2016 à 19h30,  l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, en partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, organise une Table ronde sur le thème de :
 
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme, histoire et perspectives.

Cette table Ronde abordera les questions historiques de cette lutte et les perspectives futures dans un contexte de pédagogie avec les étudiants de Sciences Po Grenoble et avec la société civile de Grenoble. L’objectif principal est d’analyser la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans l’optique du vivre ensemble.

La table ronde sera composée de :
  • Jean-Charles Froment, juriste, Directeur de Sciences Po Grenoble (à confirmer).
  • Olivier Cogne, historien, Directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.
  • Célia Himelfarb, économiste, Maître de Conférences à Sciences Po Grenoble. Directrice du master Amérique Latine
  • Gilles Vergnon, Historien, Maître de conférences à Sciences Po Lyon.
  • Olivier Ihl, Professeur, Sciences Po Grenoble

Contacter l'organisateur pour vous inscrire https://gtwp.co/mfluzt


La semaine sera également rythmée par des interventions dans les collèges et lycées de Grenoble sur les critères de discriminations et sur la prévention contre le racisme par le biais du Sport.

Consulter le programme national de la semaine.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 14 mars 2016

Univ. Grenoble Alpes