Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Journée d'information et de sensibilisation sur le parcours professionnel des docteurs et présentation des Labels

Publié le 13 janvier 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Une journée d’information et de sensibilisation sur le parcours professionnel des docteurs aura lieu le 26 Janvier 2012 à l’amphi Weil à partir de 8h30. Elle s’adresse principalement aux doctorants de 1ère année et sera l’occasion de présenter les 3 labels proposés par l’université de Grenoble à partir de la rentrée 2011.

Les collèges et écoles doctorales de l'Université de Grenoble seront représentés. Les  responsables de laboratoires et l'ensemble des chercheurs y sont invités.
La plénière de la matinée sera consacrée à l'insertion des docteurs : Statistiques et évolutions pour la France, éclairages, situation des autres pays, et à une mise en situation des labels. Les sessions parallèles de l'après-midi seront consacrées respectivement aux labels R2I (Recherche-Ingénierie et Industrie), RES (Recherche-Enseignement Supérieur) et CE (Création d'Entreprise).

Les labels proposent aux doctorants des parcours de formation et des missions leur permettant de préparer au mieux leur parcours professionnel futur.  Ils sont potentiellement ouvert à tous les doctorants, quels que soient leur parcours précédent (scientifique ou non, master ou ingénieur), leur spécialité de thèse et l'école doctorale de rattachement.

Grenoble INP est maître d'œuvre du label R2I qui s'adresse à des doctorants qui ont un projet d'insertion en entreprise. Jean-Pierre Rognon (chargé de mission Grenoble INP pour le label R2I) animera l'atelier qui y est consacré sur le thème de la valorisation des compétences des docteurs en entreprise.

Des intervenants de l'APEC, de l'ABG Intelli'agence, du CEREQ, d'écoles doctorales, d'associations de docteurs ; des responsables de recrutement et de services de R&D contribueront à cette journée. Des docteurs apporteront leur témoignage.

Les modalités pratiques seront précisées dans un prochain numéro du EnLigne.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 13 janvier 2012

Univ. Grenoble Alpes