Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Joseph Sifakis, chercheur du laboratoire Verimag, reçoit le prix Turing 2007

Publié le 5 février 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Joseph Sifakis, fondateur du laboratoire VERIMAG (CNRS/Université Joseph Fourier/Grenoble INP), vient de se voir décerner le Prix Turing 2007, la plus haute distinction en Informatique, considérée comme le Prix Nobel de l'Informatique !

Joseph SifakisJoseph Sifakis est le premier Français à obtenir ce prix depuis sa création, en 1966. Il est récompensé avec Edmund Clarke, de la Carnegie Mellon university, et Allen Emerson, de l'université du Texas, pour avoir mis au point le Model Checking, une technologie de vérification des systèmes complexes, performante et fiable, aujourd'hui très largement utilisée dans les industries du logiciel et du matériel.

Model Checking, une avancée considérable

Le Model Checking est une méthode algorithmique qui permet de vérifier qu'un système logiciel ou matériel satisfait à des exigences données (de sécurité ou de sûreté par exemple). Les bases théoriques du Model Checking ont été posées en 1981, indépendamment par Joseph Sifakis en France, Edmund Clarke et Allen Emerson, travaillant conjointement aux Etats-Unis. Le Model-Checking trouve de nombreuses applications industrielles à la vérification de : puces, protocoles de communication, logiciels pilotes de périphériques, systèmes critiques embarqués (par exemple dans les avions, les trains, les fusées, les satellites ou les téléphones portables...) et d'algorithmes de sécurité.

Les travaux de Joseph Sifakis sont déterminants et ont conduit à la création de nouvelles logiques de spécification, à de nouveaux algorithmes de vérification et à des résultats théoriques exceptionnels.

L'impact industriel du Model Checking devrait être encore plus significatif dans les années à venir notamment en ce qui concerne la vérification des processeurs et des systèmes critiques embarqués.

Joseph Sifakis, une trajectoire modèle

Joseph Sifakis est ingénieur électricien de l'Ecole Polytechnique d'Athènes. Il est également directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, au laboratoire VERIMAG à Grenoble, un laboratoire, dont il est le fondateur, et qui est de renommée internationale dans le domaine des systèmes embarqués critiques.

Directeur de recherche au CNRS et médaillé d'argent du CNRS en 2001, le prix Turing consacre un chercheur à la carrière exemplaire.

Le prix Turing

Le prix Turing est attribué par l'Association for computing machinery en hommage à Alan Turing, mathématicien et logicien britannique considéré comme un des pères de l'informatique. L'ACM est une association internationale fondée en 1947 dont le siège est aux États-Unis. Elle a pour mission de promouvoir les développements informatiques et édite des publications scientifiques.

En savoir plus

La page de Joseph Sifakis
http://www-verimag.imag.fr/~sifakis/

Le Turing Award 2007
http://www.acm.org/press-room/news-releases/turing-award-07/

Le laboratoire Verimag
http://www-verimag.imag.fr/
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 6 février 2008

Univ. Grenoble Alpes