Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Présentation

Investissements d'Avenir - l'Idex grenoblois GUI+ pré-sélectionné !

Logo  Investissements d'avenirLe ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat à l'investissement ont confirmé dans un communiqué commun vendredi 25 mars 2011, la liste des sept projets d'idex pré-sélectionnés par le jury.
Le projet IDEX grenoblois " Grenoble-Alpes Université de l'Innovation " dit aussi GUI+ est retenu !

Sur les 17 projets déposés en janvier 2011, 7 Idex ont été pré-sélectionnés :
  • Grenoble-Alpes Université de l'Innovation,
  • PRES Université de Lyon.   
  • PRES Université de Toulouse,
  • PRES Université de Bordeaux,
  • PRES Sorbonne Universités,
  • PRES Université Paris Sciences et Lettres,
  • PRES Université de Strasbourg.
Carte de France des Idex pré-sélectionnés

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et le Commissariat Général à l'Investissement (CGI) précisent que « le jury fera part de ses recommandations aux porteurs des projets pré-sélectionnés afin qu'ils améliorent leur projet et finalisent leur dossier en vue de la phase de sélection ».
Les premières initiatives d'excellence seront sélectionnées à l'été 2011. En outre, « les projets que le jury n'a pas retenu à ce stade seront également destinataires des appréciations du jury les concernant. Enfin le rapport du jury comportant sa méthodologie et ses recommandations générales sera rendu public. Les porteurs de projets seront ainsi en mesure d'améliorer leurs dossiers en vue de la suite du processus. »

Le ministère et le CGI ajoutent que « les projets ont été appréciés par le jury au regard de leurs forces actuelles, mais également de leur niveau d'ambition pour l'avenir, et de leur capacité à mettre en oeuvre leur stratégie ». Ils ajoutent : « La pré-sélection et la sélection de ces projets s'articulent autour de quelques critères principaux : l'excellence en matière de recherche ; l'excellence en matière de formation et la capacité à innover en la matière ; l'intensité des partenariats avec l'environnement socio-économique et au niveau international ; la capacité de la gouvernance à mettre en oeuvre efficacement la stratégie du projet : objectifs et trajectoire, politique des ressources humaines, allocation des moyens. »

Rappel
L'appel à projets « Idex », doté de 7,7 milliards d'euros, organisé en deux phases, « doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde ».

mise à jour le 5 avril 2011

Univ. Grenoble Alpes