Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Investissements d’avenir - 34 instituts Carnot labellisés pour 2011-2015 : Grenoble INP est partenaire de 3 Carnot dont un qu’il pilote.

Publié le 9 mai 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions, Communiqué

Le 28 avril 2011, Valérie Pécresse a annoncé les résultats de l’appel à candidatures du Carnot 2. Le verdict est tombé : sur les 52 dossiers déposés, 34 ont été retenus dont 24 en renouvellement et 10 nouveaux pour un financement de 60 M€ sur 5 ans. 9 Carnot (issus du 1er appel d’offres de 2007) ont été délabellisés.

Grenoble INP et les Carnot
  • Carnot Energie du futur piloté par Grenoble INP avec le concours du CEA LITEN (autres partenaires : CNRS, UJF)
    Le Carnot « Energie du futur », labellisé en 2007, a été reconduit pour 5 ans avec un nouveau projet (élargissement du périmètre d'intervention et du nombre d'acteurs). Ses très bons résultats ne laissaient pas planer le doute. De la 13ème place, il a été classé 3ème par ses résultats (volume de recherche partenariale).
    Rappel : dans le dossier déposé en 2006, il avait été projeté +15% de recherche partenariale par an. Le réalisé affiche +33% par an !
  • Carnot LSI piloté par l'UJF (autres partenaires CNRS, Grenoble INP). Le LSI a été reconduit sur 5 ans.
  • Carnot Polynat. Le tout petit dernier labellisé ! Une très bonne nouvelle.
    Le Carnot Polynat sur la « valorisation des matériaux bio-sourcés fonctionnelles » a été labellisé. Polynat est porté par le CNRS, le CTP (Centre technique du papier), l'association de gestion de l'école française de papeterie et des industries graphiques, Grenoble INP et l'université Joseph Fourier.
Pour en savoir plus, sur les 34 Carnot labellisés, consulter le document du Ministère.

Investissements d'avenir
Les Instituts carnot 2 pourront également se porter candidats aux deux appels à projets « international » et « PME » dans le cadre de l'action « valorisation-Institut carnot » des investissements d'avenir, dotés de 500 M€ non consomptibles.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 9 mai 2011

Univ. Grenoble Alpes