Interview de Yoann Querel, nouveau président du Raid Grenoble INP

Elu mi-mai par le Conseil d’administration de l’association pour prendre la tête de l’équipe du Raid Grenoble INP, Yoann Querel achève sa 1ère année à Grenoble INP – Ense³, et espère intégrer la filière Ingénierie de l'Énergie Électrique.
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

"J’ai fait une prépa TSI à Saint Brieuc et j’ai ensuite intégré Grenoble INP – Ense³. J’ai découvert ce qu’est un raid cette année grâce au Raid Grenoble INP. J’étais déjà impliqué cette année en tant que membre de la commission Hygiène Sécurité Environnement (HSE) du RAID et responsable concurrents. J’étais en contact avec les diverses commissions en charge de l’organisation et j’ai donc pu découvrir le fonctionnement de cette association en charge de l’organisation d’un évènement d’une telle envergure. Je passais donc, déjà cette année, beaucoup de temps au bureau et j’ai naturellement eu envie de continuer à aider le Raid à évoluer et à grandir encore."

Le RAID en quelques mots ?


Le RAID est une association vieille de 21 ans qui regroupe une cinquantaine d’organisateurs, toutes écoles confondues. C’est un évènement sportif entièrement pensé et organisé par les élèves-ingénieurs de Grenoble INP.

L’équipe du RAID Grenoble INP se compose de 7 commissions : partenariat, logistique, Handi-Raid, HSE, parcours, communication et événementiel. Le RAID profite ainsi des compétences multiples que ses membres acquièrent par leur formation d'ingénieur.


Tes objectifs pour ce mandat en tant que président ?


"L’objectif est de réussir cette édition et de faire en sorte que les futurs 1ères années se lancent pour ensuite reprendre le flambeau. D’une manière générale, nous essayons de poursuivre les bonnes avancées des années précédentes. Au-delà de ce passage de flambeau, nous œuvrons pour que le Raid ait le plus faible impact environnemental possible. Nous œuvrons à obtenir cette année un éco label « Développement durable et manifestations sportives » par la Région.

Nous cherchons également à dynamiser d’avantage l’ambiance dans les villages étapes du parcours en impliquant les acteurs locaux.

Le Raid a vocation à être  ouvert à tous. Nous faisons un gros travail pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour réussir la mise en place du Handi-Raid, la commission s’est déplacée à Paris dès le mois de septembre afin de prendre des contacts dans le but de conserver les acquis et de pérenniser l’opération. Tout au long de l‘année, la commission étudie l’accessibilité du parcours, cherche des sportifs intéressés par le challenge,  met en place l’intégration et l’accueil des concurrents sur le Raid.

Nous adaptons également nos tarifs pour les étudiants et selon les différentes situations personnelles.

Nous sommes également en train de réaliser d’un nouveau site web Qui devrait permettre une meilleure visibilité de l’évènement, notamment et surtout le suivi de la course en direct. Ce site sera aussi plus simple d’utilisation.

Nous avons d’autres projets pour cette édition mais ce sont des surprises….chut !"


Quel est ton rôle en tant que président ?


"J’ai un rôle de coordination entre tous ces pôles, je suis également référent éthique. Il y a une belle cohésion de groupe au sein de l’organisation. Nous travaillons mais c’est avant tout une belle bande de copains avec un esprit familial ! En général, les 3èmes années qui étaient dans l’équipe l’année précédente font le déplacement pour nous aider et nous soutenir. Les anciens élèves de l’organisation reviennent également régulièrement en tant que concurrents. Le RAID Grenoble INP, c’est avant tout une belle famille où tout le monde est soudé."


Comment t’organises-tu pour mener de front cette mission et tes études ? Que t’apporte cette expérience ?

"Il faut bien s’organiser, c’est certain ! Je peux m’appuyer sur mon équipe qui est efficace et motivée : cela me permet de déléguer. Notre formation nous fournit le sérieux et la rigueur nécessaires à l'organisation de l'évènement, que ce soit du point de vue de la recherche d'un parcours, de la mise en place d'une logistique efficace ou de la création d'animations attractives et d'une campagne de communication."

Cette expérience m’apporte avant tout des contacts et un formidable réseau.

"Le rôle de président est un vrai travail à mi-temps, mais cela n’est pas en contradiction avec mes études d’ingénieur : j’expérimente le management d’équipe, je dois m’organiser afin que les échéances parallèles soient bouclées. Pour tout cela je mets en œuvre des compétences qui me serviront plus tard dans ma carrière. Une grosse partie de la tâche consiste en management humain. C'est complémentaire avec mes cours. J’apprends sur chacun et sa manière de travailler, il faut respecter les gens et savoir se faire respecter."

Merci !

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