Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

International Fair : un franc succès !

Publié le 18 novembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Rencontre - débat

Près de 300 étudiants se sont rendus ce jeudi 6 novembre au soir à Phelma, qui accueillait la première édition de l’International Fair.

Cette manifestation, organisée par le service des relations internationales avec le concours du Bureau international, avait pour but de donner la possibilité à tous les étudiants du groupe Grenoble INP, de venir s'informer sur les cursus proposés par les universités étrangères partenaires.

Une occasion à ne pas manquer. "Aujourd'hui la formation d'un informaticien doit intégrer une dimension internationale, estime un étudiant de l'Ensimag. La mobilité qui nous est proposée est un atout pour notre curriculum vitae. Que ce soit pour apprendre une nouvelle langue, découvrir de nouveaux modes de vies, nouvelles cultures, ou tout simplement pour vivre une expérience enrichissante."

Une trentaine d'animateurs, parmi lesquels des étudiants étrangers issus de ces universités partenaires, et des enseignants connaissant bien les pays représentés par ces universités actuellement en séjour à Grenoble INP, était présents pour promouvoir leur pays et leur université d'origine. Ils ont également répondu aux questions pratiques des candidats au départ : démarches à accomplir, conditions à remplir, niveau d'anglais requis, montants des bourses d'étude à l'étranger... "Nous venons nous renseigner sur les formations, mais aussi et surtout chercher des informations pratiques sur les modalités d'inscription, le niveau d'anglais requis, etc." indique une étudiante en deuxième année, désireuse d'effectuer son PFE à l'étranger.

L'Espace information emploi a profité de l'occasion pour présenter les opportunités de stages et d'emplois à l'étranger. "Nous avons eu énormément de demandes concernant le VIE, le volontariat international en entreprise à l'étranger, qui succède au service militaire, et offre aussi aux filles qu'aux garçons la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger," souligne Catherine Chapeau. Les échanges se sont poursuivis tard dans la soirée, autour d'un cocktail.
Comme le souligne Jens Kreisel, vice-président adjoint des relations internationales du groupe Grenoble INP, la première édition de l'International Fair est un franc succès. "Nous avons eu bien plus de visiteurs qu'à la Foire Cluster de l'an passé. Cela nous conduit à envisager de renouveler l'opération à plus grande échelle dès l'année prochaine."

Contact :
Françoise Belle-Perat

International Fair 2008


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 18 novembre 2008

Univ. Grenoble Alpes