Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

International Fair 2010, le tremplin vers une expérience à l’étranger

Publié le 19 octobre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Rencontre - débat

Étudiants, enseignants et intervenants professionnels, vous êtes invités à la 3e édition de l’International Fair qui favorise les séjours à l’étranger (stage, formation, VIE, emploi). Il aura lieu le jeudi 21 octobre 2010 de 16 h à 20 h 30 à Grenoble INP – Phelma, à Minatec.

Une « International Fair » pourquoi faire ?

Affiche International Fair 2010Sous l'impulsion conjointe du Service des Relations Internationales et l'Espace Information emploi de Grenoble INP, l'International Fair est le rendez-vous incontournable pour ceux qui souhaitent effectuer une mobilité à l'étranger dans le cadre de leur cursus d'ingénieur.
C'est un lieu d'échange pour encourager et faciliter les expériences à l'étranger des étudiants ingénieurs de Grenoble INP.
Cette année, l'Europe sera une fois de plus à l'honneur avec la présence notamment de stands des universités partenaires Cluster (Réseau d'excellence d'universités technologiques européennes, www.cluster.org).
Les étudiants de Grenoble INP pourront rencontrer et échanger avec des étudiants ayant effectué un séjour dans l'une des universités CLUSTER mais également des représentants de ces universités technologiques d'excellence.

Des spécialistes des relations internationales au service des étudiants

Cet événement réunit également des spécialistes de la formation, de l'emploi et du volontariat en entreprise à l'étranger. A travers des stands et des ateliers en amphi, les étudiants pourront prospecter et trouver toutes l'information sur tous les types de séjours à l'étranger, se renseigner sur les modalités d'obtention de bourses de mobilité etc.
L'International Fair promeut les formations conjointes et les partenariats à l'étranger de Grenoble INP. Fort de ses liens avec les partenaires européens du réseau Cluster, l'International Fair 2010 met l'accent sur les nombreux établissements européens de qualité, sans oublier toutes les opportunités de réaliser un séjour sur les 4 autres continents.

Déroulement :
A partir de 16h15 :

Des stands (Kfêt et Hall Phelma) : pour des échanges par thèmes avec des interlocuteurs qualifiés.
  Le stand regroupant les interlocuteurs spécifiques à l'emploi : l'APEC
  Le stand Entreprises partenaires (Schneider Electric, AKKA, Alcimed...)
  Le stand du Volontariat International Entreprise (VIE).
  Le stand Grenoble INP Alumni (un réseau de 40 000 diplômés de l'INP en activité dans le monde)
  Les services de Grenoble INP : Relations Internationales et Espace information emploi pour les formations de Grenoble INP et l'insertion de ses jeunes diplômés à l'étranger.

Des ateliers (amphithéâtre Phelma) : Témoignages et analyses d'enseignants, d'étudiants, d'intervenants professionnels sur l'importance d'une expérience à l'étranger dans un cursus d'ingénieur. Apportant tous les conseils pour la recherche, préparation et aides possibles spécifiques à l'emploi, la formation et le volontariat international.

  16h15 : Mot d'accueil et courte Introduction à la mobilité
  16h30 : Mobilité académique : quelle mobilité (semestres, année, double diplôme...), quelles destinations ? Choisir son séjour en fonction de son projet personnel et professionnel...
  17h : Stages à l'étranger (1ère session) : Où s'orienter ? Comment bien préparer son départ ? vers quelles structures se tourner ? Quelles sont les ficelles pour décrocher le meilleur stage ? Quel impact sur votre CV et sur votre carrière ?
  17h45 : Pause (15 minutes)
  18h : VIE : VIE ou Stage, le dilemme ? Un véritable tremplin pour une carrière à l'international ? Quels bénéfices à long terme ? Quelle durée idéale ? Quelles sont les entreprises qui recherchent des VIE et comment les intéresser ? Quelles formalités d'usage avant d'envisager un départ ?
  18h45 : Emploi à l'étranger : Les conseils pour bien préparer son départ ; comment se constituer un carnet d'adresses utile ? Les entreprises qui recrutent à l'international. Comment l'école peut elle intervenir dans votre recherche ?
  19h30 : Stages à l'étranger (2e session) : Où s'orienter ? Quelles sont les ficelles pour décrocher le meilleur stage ? Quel impact sur votre CV et sur votre carrière ?
  20h30 : fin de l'International Fair


Contact International Fair 2010 :
Stephane Poirot - tél. 04 76 57 44 18
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 octobre 2010

Univ. Grenoble Alpes