Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Ingénieuses'15 : Grenoble INP à nouveau primé

Publié le 23 juin 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Grenoble INP a remporté le prix du projet le plus original au concours "Ingenieuses'15" organisé par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieur (CDEFI). En 2014 c'est le prix du jeu Facebook que l’établissement avait remporté.

PRIX-CDEFI_.png

PRIX-CDEFI_.png

Le prix du projet le plus original


Grenoble INP reçoit, au concours ‪‎ingénieuse‬s'15, organisé par la ‪‎CDEFI‬, le prix récompensant le projet le plus original pour les nombreux outils et jeux pédagogiques mis en place auprès des étudiant-e-s et du grand public afin de faire évoluer les regards et sensibiliser aux stéréotypes de genres.
Jeudi 18 juin, Céline Ternon, enseignante chercheuse à Grenoble INP - Phelma, a reçu à Paris ce prix pour Grenoble INP.

 

De nombreux outils de sensibilisation et d’information


Etudiants et permanents s’associent pour plus d’efficacité. Des jeux, supports de sensibilisation et vecteurs d’information, ont été mis en place par une dizaine d'étudiant-e-s de 1ère année de Phelma dans le cadre d'une initiation au travail d'équipe et à la gestion de projet. Ils consistent en une sensibilisation à la réflexion sur l'égalité femme/homme à travers des outils ludiques, jeu de l'oie, livre-jeu, boite à clichés, mettant en scène des clichés véhiculant des stéréotypes.

Juliette Chiapello, Juliette Cardoletti, Tiffany Chocat et Sofia Haifi ont réalisé, en 2013 – 2014,  la première version du site web "Objectif Sciences Egalité", une grosse partie de la boite à cliché ainsi que le quizz et le jeu de l'oie. Jérémy Servary, Emmanuelle Gourieux, Anais Nguyen, Fanny Broqua et Raphaël Queinnec ont, quant à eux, élaboré des affiches, un « petit livre dont vous êtes le héros », un ensemble de fiches-métiers avec témoignages autour d'un objet du quotidien (téléphone portable), une trame d'intervention interactive en lycée, ainsi que la seconde version du site internet.

Un fond documentaire dédié aux femmes et à la science, financé par l’Association Pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST) et hébergé à la bibliothèque de Phelma, est en cours de constitution. Dès la rentrée, il sera possible d’en consulter et emprunter les ouvrages : étude de genre, développement personnel, orientation des plus jeunes, bibliographie…

 

La CDEFI en faveur de l’égalité femmes-hommes


Engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les formations d’ingénieurs, la Commission Formation et Société de la CDEFI a créé en 2011 l’opération “Ingénieuses”. Depuis, l’objectif de cette démarche est de mettre en lumière, lors d’une opération de communication online, les initiatives multiples prises par les écoles d’ingénieurs pour promouvoir les formations et les métiers de l’ingénierie auprès du public féminin et ainsi de se faire l’écho de projets originaux, pédagogiques et ludiques plaçant la femme au cœur des débats et des préoccupations.


En savoir plus sur le projet

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 avril 2016

Univ. Grenoble Alpes