Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Dynamique pédagogique

Ingénierie pédagogique numérique

L'ingénierie pédagogique numérique consiste à concevoir et mettre en place des formations innovantes avec les technologies. Elle vise à exploiter au mieux les technologies numériques, lorsque cela constitue une valeur ajoutée et améliore la qualité et la diffusion des formations.


img collaboration
Ainsi, l’équipe PerForm accompagne les équipes enseignantes dans leurs projets pédagogiques, plaçant le numérique au service de l'enseignement-apprentissage :​​​​​​​
​​​​​​​
  • analyse des besoins, montage et pilotage de projets exploitant les technologies
  • scénarisation et réalisation de ressources ou dispositifs en ligne, hybrides ou distants
  • sensibilisation, conseil et formation des enseignants dans les usages du numérique pédagogique
  • soutien à la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d'enseignement
  • contribution à la valorisation des initiatives pédagogiques

Exemples de production et d’accompagnement

logo boost'english
Boost'English est une formation hybride en anglais à destination des étudiants de l’Institut d’ingénierie Grenoble INP et de Sciences Politiques Grenoble. 45 parcours de formation sont proposés en ligne, complétés avec des activités de collaboration en présentiel. L’objectif est d’améliorer la compréhension et la production écrites et orales à partir de supports multimédias.
Regardez le tutoriel du projet en vidéo.

logo filière IPhy
L'objectif du projet les défis d'IPhy est la création d'activités pédagogiques permettant la mise en oeuvre de connaissances et de compétences théoriques de la filière IPhy de l'école Grenoble INP - Phelma et du master de Physique parcours Photonique et Semiconducteurs lors d'un projet expérimental. Il s'agit de consolider les acquis théoriques par la pratique et l'expérimentation (Learning by Doing) et de créer une cohésion au sein de la filière entre étudiants grâce à l'encadrement des 2ème année par les 3ème année.
​​​​​​​
Logo FILIPE court
Le programme e-learning FILIPE - French Intercultural and Linguistic Program for Engineering s'appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs. Il  permet aux étudiants internationaux non francophones de se préparer à la poursuite d’études d'ingénieur en France. 240 heures de formation sont disponibles.
Accédez au site FILIPE.

Vous êtes enseignant·e à Grenoble INP ?

Vous souhaitez plus d'information sur les conseils et accompagnements possibles : consultez notre rubrique intranet.

mise à jour le 5 janvier 2020

Université Grenoble Alpes