Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Inauguration de la nouvelle bibliothèque du site Briffaut à Valence

Publié le 21 mars 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué
Très attendue, la bibliothèque des sciences et de technologie  à Valence a été inaugurée le 22 mars  en présence de nombreuses personnalités dont  Didier Guillaume (Sénateur, Vice-président du Sénat, Président du Conseil général de la Drôme), Jean-Michel Creisson (Conseiller régional), Alain Maurice (Maire de  Valence), Sylvain Bernard (Président de l'UPMF), Konstantin Protassov (Vice-président du conseil d'administration de l'UJF), Brigitte Plateau (Administrateur général de Grenoble INP) représentée par Chantal Robach (Directrice de Grenoble INP - Esisar), Florent Michalon (Directeur de l'ADUDA).

C'est en 2007 que nait l'idée de créer sur le site Briffaut une bibliothèque commune offrant un meilleur service aux usagers des filières scientifiques (regroupement des collections, horaires étendus) dans le cadre d'un fonctionnement inter-établissements associant l'Université Joseph Fourier (UJF), Grenoble INP - Esisar et l'IUT de l'Université Pierre Mendès France présents sur ce site.

Un peu d'histoire
  • A l'origine le réseau documentaire universitaire de Valence était composé de la Bibliothèque Universitaire (BU), située au sein de la Médiathèque publique et universitaire (MPU), et des bibliothèques de proximité. Ainsi, six bibliothèques ont vu progressivement le jour à l'initiative des composantes universitaires dont elles dépendaient. L'Agence de Développement Universitaire Drôme Ardèche (ADUDA) assurait la gestion financière de ce réseau, incluant la dotation de fonctionnement et les droits de bibliothèque réglés par les étudiants.
  • Au fil des années, une partie des droits bibliothèques est redistribuée aux bibliothèques de sites afin qu'elles renforcent leurs collections.
  • L'objectif d'une bibliothèque commune retiendra toute l'attention du Conseil Régional Rhône-Alpes  qui soutiendra financièrement le projet. Ainsi, le 13 décembre 2011, l'Université Joseph Fourier, l'Université Pierre Mendès-France, Grenoble INP et l'ADUDA signaient une convention de partenariat inter-établissements portant sur la création du « Centre de documentation scientifique » unique sur le site universitaire Briffaut dans les locaux de l'UJF.
La Région Rhône-Alpes (Projet SRESR), l'UJF, l'ADUDA finançant la réfection des locaux, les aménagements intérieurs, l'équipement informatique.
Les 2 établissements, UJF et  Grenoble INP - Esisar mettant à disposition un personnel administratif chacun.
Les  3 partenaires universitaires s'engageant à participer aux frais de maintenance, d'acquisition d'ouvrages et d'animations culturelles et scientifiques.

Le centre de documentation et d'animation scientifiques

  • 280m²
  • 40 places assises
  • Plus de 3 500 titres d'ouvrages imprimés pour 6 100 exemplaires pour l'enseignement des Sciences (maths-physique-chimie-biologie) et de la technologie (informatique  - électronique - sciences de l'ingénieur)
  • Périodiques, dictionnaires,  DVD,  documentaires...
  • 250 nouvelles acquisitions pour les formations de l'UJF et Grenoble INP - Esisar
  • 10 postes informatiques avec accès :
    • Internet
    • bibliothèque électronique g@el du SICD1 (BU sciences UJF - Grenoble INP)
    • catalogue de la MPU : 300 000 ouvrages, 120 titres de périodiques et 160 DVD
  • 1 système de vidéo-projection et de sonorisation pour conférences
Ce centre permettra d'organiser des événements ouverts à tout public, à caractère scientifique et culturel, encourageant le rapprochement entre les communautés universitaires et permettra également d'accueillir des lycéens.

Il  abrite actuellement l'exposition  sur le thème « Notre avenir se construit avec notre passé ». Les visiteurs pourront découvrir des ouvrages faisant partie du fond patrimonial du SICD1,  des objets anciens pour l'électronique, des photos "jeunes et industrie" de l'IUMM 26-07.

Laurent Lefevre, Professeur à Grenoble INP - Esisar s'est beaucoup impliqué dans le dossier.

En savoir plus : http://sicd1.ujf-grenoble.fr/
*Service interuniversitaire de coopération documentaire 1

Devant de gauche à droite : Jean-Michel Creisson, conseiller régional, Chantal Robach directrice de Grenoble INP - Esisar, Alain Maurice maire de Valence, Didier Guillaume sénateur vice-président du  Sénat et président du Conseil général de la Drôme
Derrière de gauche à droite : Joël Roques président du conseil de l'Esisar, Raoul L'herminier conseiller général Ardèche, Pierre-Jean Veyret conseiller général Drôme.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 avril 2014

Univ. Grenoble Alpes