Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Inauguration de la 9ème Maison pour la science

Publié le 15 février 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Susciter « l’émotion scientifique » dès le plus jeune âge, pour faire naître des vocations. Ainsi pourrait-on résumer l’ambition de la Maison pour la science en Alpes Dauphiné, qui a été inaugurée ce jeudi 11 février 2016 à Grenoble en présence de nombreuses personnalités.

maison-pour-la-science.jpg

maison-pour-la-science.jpg

Le projet national des Maisons pour la science a été initié en 2012 par l’Académie des sciences dans le cadre des Investissements d’avenir. Partant du constat d’une baisse continue du nombre d’élèves poursuivant une carrière scientifique à l’issue du baccalauréat, ce projet a pour principale ambition d'aider les enseignants de primaire et de collège à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement des sciences, en les formant à de nouvelles méthodes pédagogiques qui placent la curiosité des élèves au cœur de la démarche d’apprentissage. La Main à la Pâte, fondation de coopération scientifique pour l’éducation à la science, a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de cette initiative.

Pour l’inauguration de la Maison des sciences en Alpes Dauphiné, de nombreuses personnalités étaient présentes à l’'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de Grenoble, et se sont succédé au micro pour louer l’initiative. A commencer par Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique et président du conseil scientifique de la Main à la Pâte, qui a soutenu le projet dès son origine.
La Maison pour la science en Alpes Dauphiné est la 9ème du réseau en France. Elle propose déjà un catalogue de 19 pages d’offre de formations à l’attention de professeurs des écoles et de collège.
 


Personnalités présentes :
  • Isabelle Olivier, VP numérique à la Communauté Université Grenoble Alpes (qui représentait Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes)
  • Brigitte Plateau, Administratrice générale de Grenoble INP,
  • Lise Dumasy, Présidente de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
  • Daniel Rouan, Président de la Fondation La Main à la Pâte
  • Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Grenoble, Chancelier des Universités,
  • Geneviève Fioraso, Députée de la première circonscription de l’Isère, ancienne ministre de l’Enseignement supérieure et de la Recherche
  • Eric Piolle, maire de Grenoble,
  • Christophe Ferrari, président de la Métro
  • Yves Bréchet, Haut-commissaire à l’énergie atomique et président du conseil scientifique de la Main à la Pâte.

A l’image de Brigitte Plateau, tous les intervenants ont souligné l’importance de susciter l’intérêt pour les sciences dès le plus jeune âge. « Très souvent, lorsqu’une grande personnalité scientifique est honorée d’un prix, d’une distinction, elle rend hommage au maître d’école ou au professeur, pédagogue exceptionnel et passionné de sa discipline, qui a suscité une vocation, devenu un métier. Ça serait tellement mieux si ces parcours exceptionnels devenaient plus courants, parce qu’il est impératif de former de nombreux scientifiques experts et engagés, qui construiront demain un monde meilleur. » Placée sous la tutelle de l’Université Grenoble Alpes, la Maison pour la science en Alpes Dauphiné espère multiplier les partenariats avec les entreprises locales, ainsi qu’avec l’Université Savoie Mont Blanc.

La journée s’est poursuivie avec une conférence de Michel Soutif (Président de l’Université Joseph Fourier de 1971 à 1976 et spécialiste de l’évolution des idées scientifiques en lien avec celles des sociétés et civilisations) intitulée « Suggestions pour l’enseignement de la physique et de l’histoire », ainsi que des ateliers découverte dans les laboratoires de l’ESPE.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 25 février 2016

Univ. Grenoble Alpes