Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Inauguration de l’extension de Phelma et de l’Auditorium Grenoble INP à MINATEC

Publié le 9 juin 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Le vendredi 3 juin dernier, les acteurs du territoire grenoblois - le Conseil départemental de l’Isère, la Ville de Grenoble, le Conseil métropolitain Grenoble-Alpes Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat et Grenoble INP, avec ses partenaires CEA et UGA - s’étaient donné rendez-vous sur le campus MINATEC pour inaugurer l'extension Phelma MINATEC et l’Auditorium Grenoble INP.

Ces bâtiments sont dédiés à la formation, la valorisation et les transferts industriels. Sur 7 étages et 7300 m² de superficie, reliée au bâtiment « Phelma 1 », l’extension accueille, en plus des salles de cours, TP et TD, un Centre de Transfert de Technologies. Cet environnement de travail original est dédié à la relation R&D entre PME et école(s) d’ingénieurs.

Sur le pôle d’innovation en micro nanotechnologies MINATEC, Grenoble INP - Phelma propose, en effet, aux entreprises une combinaison particulièrement attractive : le projet industriel, une forme particulière de stage étudiant, allié à un hébergement au sein d’un environnement technique et scientifique unique, le Centre de Transfert de Technologies. Cette offre constitue, notamment pour les PME, une véritable aide au développement technologique.


« Toute l’organisation, tout l’agencement du bâtiment correspondent à une vision de l’enseignement dispensé à Grenoble INP. Les box de travail, le Centre de Transfert de Technologies, la filiale IESA en charge de la valorisation, etc, tout a été conçu pour servir notre ambition pédagogique : collaborer avec le tissu industriel, et encourager les initiatives étudiantes. » a souligné Brigitte Plateau, administratrice générale de Grenoble INP, lors de son intervention.


Le projet comprend également le nouvel Auditorium Grenoble INP, bâtiment d’un étage, de 1900 m² environ, comportant un auditorium de 500 places, réceptionné en septembre 2015. Il peut accueillir, outre des cours et des conférences, d’autres évènements à caractère exceptionnel (la salle bénéficie d’un espace scénique modulable et d’une régie son / vidéo). Cet « Auditorium […] a été pensé pour être un outil d’animation du site, en partenariat avec la Maison MINATEC. Grâce à cet espace d’accueil de 500 places, il sera possible de proposer des événements universitaires et étudiants encore plus ambitieux, encore plus souvent, sur ce site en pleine dynamique »  a précisé Brigitte Plateau.
 



 
Lors de la visite, les personnalités présentes ont découvert l'équipe "Freenix" de Phelma.

Ce groupe d'élèves a terminé 3ème de la compétition internationale NXP Cup dont la finale a eu lieu à l'Auditorium Grenoble INP, le 31 mars dernier.

Les étudiants sont encadrés et accompagnés par Michele Portolan (enseignant-chercheur) et ont pour objectif de faire avec la voiture un tour complet d’un circuit non connu à l’avance défini par NXP, dans un minimum de temps, et sans sortir des limites de la piste. La voiture suit de manière autonome des lignes noires sur fond blanc à l’aide d’un (ou plusieurs) capteur(s).

 


 

 Crédits photos :  F. LACRABERE-VISUCREA et Grenoble INP

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 21 juin 2016

Univ. Grenoble Alpes