Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Il était une fois... La 12ème édition du Concours Campus

Publié le 4 novembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Un concours unique en France pour sensibiliser les étudiants de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne à la création d'entreprise.

Sans-titre-1.jpg

Sans-titre-1.jpg

C’est parti pour la 12ème édition du Concours Campus, qui propose aux étudiants de Lyon, et pour cette année 2015 à ceux de Saint-Etienne et de Grenoble, de se lancer dans la création d’entreprise fictive.
Pour cette édition 2015, ce sont 40 établissements d’enseignement supérieur qui devraient participer au Concours Campus, avec notamment la participation des établissements d’enseignement supérieur de Grenoble et de Saint-Etienne ; soit potentiellement deux fois plus d’étudiants, deux fois plus d’équipes et deux fois plus de créativité…!

Ce concours  réunit chaque année des étudiants au sein d’équipes pluridisciplinaires  dans le but de les sensibiliser à l’entrepreneuriat  par le biais de la création d’entreprise fictive. L’édition 2015 a été officiellement lancée le 16 octobre dernier à la Manufacture des Tabacs.

Il était une fois … un concours unique
Concours Campus   est  un  dispositif   unique  en France piloté par la Fondation pour l’Université de Lyon  et  qui  rassemble des étudiants de Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. En 2014, ce sont 552 étudiants venant de 24 établissements d’enseignement   supérieur différents qui se sont regroupés en 104 équipes. Pendant près de 6 mois, ils  ont créé, imaginé, élaboré un projet  d’entreprise fictive,  projet  qu’ils ont  présenté  in  fine  devant  un  jury  de professionnels composés des partenaires de ce dispositif.

Lors de la dernière édition consacrée à la french touch, le concours Campus a récompensé des projets  aussi  divers  que  celui  de  Ma  Canopée, équipe 100 % féminine composée  d’étudiantes de la Martinière Diderot et de l’ENTPE dont le projet était de transformer les toits d’immeuble en jardins potagers, Look@You, composé d’étudiants de l’EM Lyon et CPE qui ont  proposé la  création d’une cabine d’essayage virtuelle, ou encore les étudiants de Polytech Lyon et de l’ITECH qui ont imaginé des portes fenêtres haut de gamme alliant technique de pointe et esthétisme (Heptagram Conception).

… pour stimuler la fibre entrepreneuriale des étudiants, futurs entrepreneurs !
Le Concours Campus 2015 a été lancé en présence de plus de 300 étudiants et enseignants sur la thématique « il était une fois »… Les étudiants ont pu débattre autour de l’entrepreneuriat grâce à la vidéo interactive  « Libérez la création », et s’imprégner des témoignages  d’anciens participants de Campus Création, qui leur ont fait part de leur expérience.

« Ce concours  étudiant  donne  une très grande autonomie  aux équipes  projets,  afin de refléter ce qu’est la création d’entreprise dans la réalité, mais propose également aux étudiants un accompagnement   poussé  tout  au  long  de  l’année.  En  effet,  une  vingtaine  de  séminaires  de formations  et ateliers participatifs  sont proposés  à tous les participants  afin d’aider les candidats  à mieux formaliser leur projet.  Grâce à l’expertise  professionnelle  des intervenants et des entreprises partenaires, le Concours Campus constitue  une formidable opportunité  de formaliser une idée, d’en envisager la concrétisation,  de se confronter  aux étapes et aux écueils de la création d’entreprise et d’en appréhender toutes les facettes. » explique Soria Mekika, Chef de Pôle Entrepreneuriat Etudiant à la Fondation pour l’Université de Lyon, et Responsable de Campus Création.

L’univers étudiant plongé dans l’aventure entrepreneuriale

Ce concours, soutenu par le monde rhônalpin de l’enseignement  supérieur et de l’entreprise vise à stimuler la fibre entrepreneuriale des étudiants en cours de formation. Il s’inscrit dans le dispositif plus global de la Fondation pour l’Université de Lyon et de l’Université de Lyon, aujourd’hui porté  par BeeLys Booster l’Esprit d’Entreprise, l’un des 29 Pôles Etudiants pour  l’Innovation,  le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.  Sur les 29 pôles  maillant  le territoire  français,  BeeLys  est  le plus conséquent de France, et porte notamment les actions de Campus Création dans son programme avec trois concours :  le Challenge de l’idée, le Concours Campus et le Concours Jeune  Entrepreneur de l’Année (JEA).

La phase de finalisation des projets interviendra à l’occasion des demi-finales qui se tiendront les 30 avril et 7 mai 2015 lors de l’examen des dossiers par le jury, composé  des différents partenaires et d’experts de la création d’entreprise.
A l’occasion  de la finale qui aura  lieu le 28 mai  2015, 8 prix récompenseront  les meilleurs projets.

Dates
  • Octobre 2014 : lancement du Concours Campus
  • Octobre 2014 – avril 2015 : séminaires et ateliers spécifiques de formation
  • 30 avril et 7 mai 2015 : demi-finales
  • 28 mai 2015 : finale
Pour suivre l’actualité de Campus Création en temps réel : 
Sur leur site web
Sur Twitter : @CampusCreation
Sur Facebook : Concours Campus Création
 
 
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 novembre 2014

Univ. Grenoble Alpes