Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

iDesigner : La conception intégrée pour l’innovation

Publié le 29 juin 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué
Être concurrentiel sur un marché toujours plus tendu, développer l'économie tout en préservant la planète, répondre à la demande tout en maintenant un haut niveau de qualité, tels sont les défis majeurs de notre société. Aujourd'hui, les ingénieurs, les chefs d'entreprises et les chercheurs doivent constamment se former à de nouvelles compétences pour rester à la pointe de l'innovation et ainsi répondre aux enjeux commerciaux, économiques et sociétaux de demain.
C'est pour répondre à ces questions que le programme de formation et de certification européenne iDesigner a été conçu.

D'où vient
iDesigner ?
C'est avant tout un projet multilatéral financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie « Leonardo da Vinci », axé sur le transfert de l'innovation.
Etaient autour de la table pour créer cette formation :
Après deux années de travail commun, iDesigner est aujourd'hui en phase d'exploitation commerciale à l'échelle européenne.

iDesigner : mieux concevoir nos produits, services et systèmes.
En s'appuyant sur les recherches d'excellence de l'AISBL EMIRAcle, iDesigner a été créé pour apporter des réponses au développement des produits, services et systèmes modernes, durables et compétitifs. La formation se focalise particulièrement sur la phase de conception. C'est ici que tous les acteurs du cycle de la vie du produit doivent être intégrés au processus du développement afin de trouver des solutions innovantes. Le travail coopératif avec des acteurs de cultures différentes nécessite des compétences spécifiques qui sont étudiées dans la formation iDesigner.

iDesigner : une méthode d'apprentissage moderne.
Les cours peuvent être suivi sous forme de séminaires sur site et/ou à distance via une plateforme de E learning.

 iDesigner : une certification européenne.
A la fin de la formation, l'accès au module d'examen en ligne permet de valider l'acquisition des compétences requises pour obtenir une certification européenne. Les participants ayant validé toutes les unités sont certifiés par ECQA (European Certification and Qualification Association) « Ingénieur en conception intégrée ».

 iDesigner : le contenu de la formation.
La formation est construite en unités pédagogiques (7) comportant des éléments (28) dans lesquels sont validés plusieurs critères de performances. Chaque apprenant obtient l'accès aux modules de formations via une plateforme de E-Learning avec pour chaque élément :
  • des présentations multimédia (45' en moyenne),
  • des présentations power point,
  • un livret de notes avec les présentations et les commentaires de l'enseignant.
Ces supports sont disponibles en anglais, français, allemand, roumain et polonais. Un forum ouvert aux apprenants permet de poser des questions complémentaires pour une meilleure compréhension. Parmi les unités enseignées, on peut noter :
  • les raisons et les objectifs de l'intégration en conception,
  • l'ingénierie concourante,
  • le juste besoin et le model produit,
  • l'intégration pour maîtriser la complexité,
  • la gestion des connaissances pour l'intégration,
Après chaque unité est proposé un exercice qui doit être posté sur un forum ouvert spécialement pour le cours. Ces exercices sont commentés par l'enseignant directement sur le forum. Le tout est visible par chaque apprenant inscrit dans le cours. Cela permet un échange fructueux entre l'enseignant et les participants, mais aussi entre les inscrits eux-mêmes, permettant de découvrir d'autres points de vue.
Après chaque exercice, une séance de regroupement permet aux apprenants d'expliquer leur réponse et d'échanger leurs différents points de vue sous le contrôle de l'enseignant. Il faut compter environ 2 heures par séance.

 iDesigner : prochaines sessions de septembre à décembre 2011 « Inscriptions ouvertes »
EMIRAcle propose plusieurs sessions de septembre à décembre 2011 selon deux formules différentes :
-- Séminaires sur site : 4 jours de séminaire sur 1 semaine en cours traditionnel dans les locaux de Grenoble INP - Génie industriel et du Laboratoire G-SCOP. Les dates proposées sont les suivantes :
  • 27-30 septembre 2011,
  • 18-21 octobre 2011,
  • 15-18 novembre 2011,
  • 13-16 décembre 2011.
Formule combinée :Auto apprentissage et exercices via e-Learning + 1 jour de séminaire par mois sur 4 mois dans les locaux de Grenoble INP - Génie industriel et du Laboratoire G-SCOP. Le planning des jours de séminaire est le suivant :
  • Mardi 13 septembre 2011,
  • Mardi 11 octobre 2011,
  • Mardi 8 novembre 2011,
  • Mardi 6 décembre 2011.
Inscription obligatoire via le bulletin disponible sur le site web iDesigner dans la section « News ! »
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 29 juin 2011

Univ. Grenoble Alpes