High Level forum 2014 était à Grenoble INP

High level forum est une rencontre annuelle entre décideurs internationaux du monde de la recherche, de l’éducation, de l’industrie et de la vie politique dans le but de renforcer les collaborations. L’édition 2013 avait eu lieu à Los Angeles sur le campus Caltech, l’édition 2014 s’est déroulée les 29 et 30 septembre dernier sur le campus GIANT à Grenoble.
Initié en 2012, par le campus GIANT, le High Level Forum est une opération à succès car elle compte parmi ses membres des acteurs clés de : Stanford, Pasadena, Caroline du Nord, Atlanta, Argonne, Montreal, Tsukuba, Hsinchu, Haïfa, Dresde, Warsaw, Oxford, Lausanne, Milano-Torino, Thuwal, Grenoble. Cette édition  2014 avait pour thème : « Les nouvelles aires de l’innovation ». Une dizaine de personnalités, venues du monde entier,  avaient fait le choix de la visite de GI-Nova et de VISIONAIR suite à l’invitation de Brigitte Plateau.


Brigitte plateau a  ainsi pu leur présenter l’établissement, mais aussi le projet des Ateliers Intelligents de l’Industrie qui ont pour objectif de créer une infrastructure d'interaction pour la conception collaborative de produits.

« Cher visiteurs,
C’est un grand plaisir pour moi de vous accueillir aujourd’hui, pour ce High level Forum Tour, édition 2014, et de vous donner brièvement une vue d’ensemble de Grenoble INP[…]
Nous sommes au Fab Lab de l’AIP Primeca, GI-Nova : une plateforme technologique dédiée à l’innovation, à la conception été au prototypage où nos scientifiques et partenaires peuvent explorer la conception industrielle du futur et les process de fabrication utilisant les dernières technologies d’avant-garde, comme la machine EBM (Electron Beam Melting) de fabrication additive que vous allez découvrir dans quelques minutes […]. »


Ils ont ensuite visité le Fab Lab GI-Nova et l’infrastructure Visionair, visite assurée par Alain Di Donato, pour la partie prototypage, et Frédéric Noël, pour la partie simulation et réalité virtuelle.

 

La plateforme GI-Nova s'est spécialisée dans le domaine du protypage, qu'il soit physique ou virtuel. Ainsi les investissements sur la machine EBM placent cette plateforme à la pointe des technologies de fabrication additive. De manière complémentaire les investissements dans les technologies de visualisation immersive notamment dans le cadre du projet d'Infrastructure européene VISIONAIR, pilotée par Grenoble INP, offre à GI-Nova les moyens les plus avancés pour le protypage virtuel. GI-Nova installe d'ici la fin de cette année un "desktop immersif innovant" dédié au déploiement de ces technologies dans des entreprises de toutes taille.

 

L’édition 2015 du High Level Forum aura lieu à Tsukuba, au Japon, du 25 au 27 octobre 2015.


@ consulter :