Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

HERCULES European School

Publié le 18 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence du 29 mars 2016 au 29 avril 2016

Organisée par l’Université Grenoble Alpes et Grenoble INP, l’école européenne HERCULES accueille de nombreux jeunes chercheurs internationaux (doctorants, postdoctorants) mais aussi des chercheurs confirmés, pour une initiation à l’utilisation des neutrons et du rayonnement synchrotron menée par les grands instruments en France et en Europe (en particulier ceux situés à Grenoble, l’Institut Laue Langevin et l’ESRF).

HERCULE2016.jpg

HERCULE2016.jpg

Depuis sa première session en 1991, organisée sous la direction des Professeurs Jean-René Regnard (Université Joseph Fourier) et Claire Schlenker (Grenoble INP), HERCULES a affiché les caractéristiques uniques : une formation simultanée aux techniques et applications des neutrons et du rayonnement synchrotron, pour environ 80 participants. Cette formation qui dure aujourd’hui un mois est multidisciplinaire : physique, chimie, biologie, sciences de la terre, médecine…
C’est aussi une formation universitaire complète, avec des cours et des travaux dirigés dispensés par des spécialistes hautement qualifiés à un niveau international et une partie importante du programme consacrée aux travaux pratiques réalisés en collaboration avec les grands instruments partenaires.

HERCULES s’adresse à des étudiants en thèse ou en stage post-doctoral, ainsi qu’à des scientifiques confirmés. Les participants viennent essentiellement des pays européens, mais une ouverture vers d’autres pays, comme l’Australie, le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, la Russie, Taïwan, est toujours présente.
Depuis 25 ans, ce sont plus de 2 000 chercheurs qui ont ainsi été formés, grâce à une forte collaboration entre l'Université Joseph Fourier, Grenoble INP, les instruments européens à Grenoble (ESRF, ILL), nationaux (Laboratoire Léon Brillouin, SOLEIL), internationaux (Swiss Light Source, Elettra), ainsi que les organismes de recherche (CEA, CNRS).

Les enseignants de l’école HERCULES (environ soixante conférenciers et une centaines de chargés de travaux pratiques) sont sélectionnés, au niveau international, pour leur excellence scientifique. Citons Ada Yonath, Prix Nobel de Chimie 2009, qui enseigne depuis 1995 à HERCULES. L’ensemble de ces conférenciers et scientifiques, qui provient de nombreux pays, a non seulement un niveau de compétence extrêmement élevé, mais aussi un engagement et un enthousiasme constants sur ces 25 dernières années, et constitue l’un des piliers sur lesquels reposent les cours HERCULES.

Depuis 2006, l’école HERCULES s’est enrichie d’écoles spécialisées (HERCULES Specialized Course) d’une durée d’une semaine, portant sur un « sujet chaud » et gardant le schéma d’HERCULES. 16 écoles ont été ainsi organisées depuis l’année 2006. Le ‘savoir-faire’ Hercules a également été exporté sur d’autres continents, avec deux éditions spéciales, en 2010 au Brésil et en juillet 2015 à Taïwan.
L’école HERCULES a fortement marqué la communauté des grands instruments dans le monde, avec de nombreux anciens participants maintenant devenus responsables d’instruments, et cette réussite continuera avec l’adaptation de l’école aux nouvelles techniques.
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 avril 2016

Univ. Grenoble Alpes