Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Guillaume Perrin, nouveau vice-président étudiant

Publié le 23 mars 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Le mandat d’Anaïs Rios touchant à sa fin, c’est lors du CEVU du 26 février 2009 qu’a été élu le nouveau vice-président étudiant. Il s’agit de Guillaume Perrin, élève-ingénieur en 2ème année à Phelma, dans la filière SICOM.

Guillaume Perrin, qui êtes vous ?

J'ai été élu au CEVU en novembre 2007 et me suis notamment fortement impliqué dans la CSIE(Commission de Soutien aux Initiatives Etudiantes) qui apporte un financement à des événements étudiants. Je dois dire que c'est une expérience très enrichissante, en prise directe avec les étudiants et les associations de Grenoble qui m'a vraiment donné envie de m'impliquer encore plus.

J'ai également eu le plaisir d'être l'un des 23 élèves-ingénieurs à rédiger des articles dans le numéro 3131 de l'Usine Nouvelle du 29 janvier 2009. J'ai pour ma part choisi de travailler sur les caméras thermiques infrarouges et sur le développement des écrans OLED (successeurs annoncés des écrans plasma), 2 sujets que j'avais envie d'approfondir depuis longtemps, j'ai donc sauté sur l'occasion !

Guillaume Perrin, nouveau vice-président étudiantConcernant mon parcours associatif dans mon école, j'ai fondé il y a quelques mois le Bureau Des Arts de Phelma avec d'autres étudiants. Lorsque les nouvelles écoles ont été créées, nous avons vu l'opportunité de donner une vraie visibilité à l'Art et à la Culture. C'est une vraie réussite, en tant que président je suis très fier du travail accompli par mon équipe dans l'organisation de concerts, expositions, sorties musée... plébiscitées par les étudiants de Phelma.

Je suis aussi un grand amateur de ski, autant vous dire que je suis heureux à Grenoble !

Vous êtes désormais vice-président étudiant pour un an, quels sont vos projets ?

Tout d'abord, j'ai souhaité une réorganisation de la fonction de la vice-présidence étudiante. La fonction de VPE est très prenante, et il est difficile de mener de front une vice-présidence exemplaire et des études irréprochables. Nous avons donc choisi de créer un nouveau poste, celui de VPE-adjoint que Marc-Antoine Payrard, avec lequel je travaille depuis novembre 2007, m'a fait le plaisir d'accepter. Marc-Antoine sera chargé des relations avec les institutions extérieures au groupe (Grenoble Universités, Région Rhône Alpes, etc.) ; quant à moi, je me concentrerai sur les tâches internes à Grenoble INP.

Concernant mes projets, je m'attacherai d'abord à pérenniser les actions des vice-présidents précédents. Anaïs avait développé une vraie sensibilisation des étudiants aux questions de sécurité et premiers secours, via notamment la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques, anciennement AFPS) pour les étudiants des Cercles. C'est une action que je souhaite renouveler. Nicolas avait permis la valorisation de l'engagement étudiant, nous allons maintenant suivre son évolution.

J'ai le plaisir de travailler avec une équipe d'élus motivés, qui portent chacun un projet concernant la vie étudiante à Grenoble INP. Outre l'opinion des étudiants de l'INP que je porterai au sein des différentes instances, nous conduirons des actions visant à rendre la vie étudiante encore plus agréable. Par exemple, nous menons actuellement une réflexion sur la maison INP, visant à lui donner une place de réel carrefour d'échanges dans la vie associative.

Vous souhaitez mener également quelques actions ?

Oui, toujours dans l'idée de créer un « esprit INP », je souhaite renforcer les liens avec Grenoble INP - Alumni. La gratuité de l'inscription pendant la période d'études serait un geste fort. La création d'une adresse courriel à vie représente également un autre moyen de développement de cet esprit.

Nous voulons également faciliter la demande de carte de séjour des étudiants étrangers et développer le lien entre les doctorants, ainsi qu'entre toutes les écoles de l'INP.

Evidemment, je serai aussi présent sur les grands chantiers, notamment avec le projet campus, pour lequel la voix des étudiants sera entendue.

Contact :
etudiant.vp@grenoble-inp.fr


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 19 octobre 2009

Univ. Grenoble Alpes