Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Guillaume Pangaud, nouveau VPE de Grenoble INP

Publié le 17 juillet 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

Guillaume Pangaud, élève-ingénieur en 2ème année à Grenoble INP – Phelma, a été élu Vice-président Etudiant le 6 juin 2013. Il succède à Guillaume Vanfleteren.

Guillaume PangaudPouvez-vous nous parler de votre parcours ?
Après une CPGE au lycée Chaptal à Paris, j'ai intégré Phelma où je suis actuellement en filière SEI, « Systèmes électroniques intégrés ». Mon parcours associatif a débuté dès mon arrivée à Grenoble, en m'impliquant en tant que président de liste BDE, puis dans le Cercle de l'école. Je tenais notamment à participer activement à l'organisation et à la sécurisation de la traditionnelle montée de la Bastille proposé aux élèves-ingénieurs de première année pour renforcer la cohésion, et qui m'avait marqué à mon arrivée.
Parallèlement, j'avais à cœur de rejoindre le grand Cercle, que j'ai intégré en avril 2012. Mon projet phare au Grand Cercle a été la remise en place et la pérennisation du Festival d'Automne Inter-écoles (FAI), renommé Festival de Printemps et qui s'est déroulé le 2 mai de cette année.


Maintenant que vous êtes VPE, quels sont vos projets ?
Mon équipe et moi-même allons évidemment reprendre les projets amorcés par l'équipe précédente. Parmi eux, la mise en place du Bureau de la Vie Etudiante (BVE), qui s'est installé à la Maison de Grenoble INP sur le campus. Après l'ouverture de la boutique, nous souhaitons cette année développer un système d'archivage numérique des retours d'expérience sur tous les événements organisés par les associations étudiantes.
L'une de nos priorités sera, en outre, de nous impliquer dans le projet de développement de la presqu'île scientifique, avec notamment la création d'un espace sportif, culturel et associatif pour les étudiants, qui verra le jour d'ici quelques années. Cet espace proposera des activités sportives, des espaces de détente et de restauration aux étudiants du futur campus. Même si nous ne bénéficierons pas nous-mêmes de cette infrastructure, il nous semblait essentiel de nous impliquer dans ce projet qui améliorera la vie quotidienne des étudiants et la dynamique associative propre à Grenoble INP.
Enfin, nous continuerons à mener à bien toutes nos missions principales, telles que le soutien des projets étudiants en Commission de Subvention des Initiatives Etudiantes (CSIE), la formation des associations (Règlementation, Santé, Prévention), le dialogue avec différentes instances (Grenoble INP - Alumni, CROUS, BNEI...) ou encore les différentes actions de communication auprès des étudiants.


Comment conciliez-vous vos missions d'élu et vos études ?
Cela nécessite une organisation millimétrée car on peut vite se laisser déborder ! Heureusement, je peux compter sur le soutien de mon équipe, soudée et efficace.
Le VPE ne bénéficie pas d'allègement de cours, mais est évalué par la Mission Pédagogique qui lui attribue une note lui permettant de valider des crédits ECTS. Je n'en ai pas eu l'occasion cette année, mais je compte en bénéficier l'an prochain.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 18 juillet 2013

Univ. Grenoble Alpes