Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble, une ville où il fait bon étudier

Quelques semaines après que le magazine l'Etudiant a élu Grenoble première ville où il fait bon vivre (et étudier !) en France, c'est au tour du magazine Forbes de classer notre ville 5ème des plus agréables du monde.

Grenoble

Selon l'Etudiant, Grenoble brille dans le thème des sports, des transports, de la culture et de l'emploi, de l'environnement et du rayonnement international. Ces qualités font de la capitale des Alpes la première ville la plus agréable de France pour les étudiants.
Quant au magazine économique américain, il a établi son classement des 15 villes du monde les plus innovantes en 2013. Seule ville française à apparaître dans le palmarès, fondé sur le ratio du nombre de brevets déposés pour 10 000 habitants, Grenoble arrive en cinquième position derrière Eindhoven (Pays-Bas, 1ère), les villes californiennes de la Silicon Valley, San Diego (2ème) et San Francisco (3ème) et la ville suédoise de Malmö (4ème).
Ce bon score, Grenoble le doit bien sûr à la présence de nombreuses entreprises internationales et de centres de recherche privés et publics performants, comme le CEA, second déposant de brevets en France en 2012.
Le maire de Grenoble, Michel Destot, s'est réjoui de cette reconnaissance. « Cet excellent classement est une vraie reconnaissance internationale de la singularité et de la compétitivité du modèle grenoblois, de cette dynamique d'innovation qui assure aujourd'hui encore à notre ville une croissance d'environ 3 %. »

mise à jour le 14 octobre 2013

Univ. Grenoble Alpes