Aller au menu Aller au contenu
Acteur d'une dynamique territoriale

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Acteur d'une dynamique territoriale

> L'Institut > Ecosystème

Grenoble, toujours en tête des villes où il fait bon étudier

Mis à jour le 16 décembre 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Le magazine "l'Etudiant" place encore une fois Grenoble en tête de son palmarès des villes universitaires

Musée de GrenoblePour la 7ème année consécutive, le magazine l'Etudiant publie son palmarès des villes universitaires de France. Son évaluation de 42 villes accueillant plus de 8 000 étudiants classe encore une fois Grenoble à la première place des villes où il fait bon étudier.
Pour son classement annuel des villes où il fait bon étudier, le magazine l'Etudiant s'est intéressé à neuf thèmes : culture, emploi, environnement, études, logement, rayonnement international, sorties, sports et transports, évalués avec 37 critères. 42 villes et métropoles de plus de 8 000 étudiants ont été passées au crible. Bilan : Bien que Grenoble n'arrive en tête d'aucun des 9 classements thématiques, la capitale des Alpes présente l'offre la plus complète et cohérente pour tout candidat aux études supérieures. Elle figure ainsi au sommet du classement général.


Dessine-moi une ville universitaire...

La rédaction du 1er magazine étudiant de France dresse le portrait robot de la ville universitaire idéale : une ville ensoleillée, réputée au niveau international pour l'excellence de ses études, ayant tissé des liens étroits entre le monde universitaire et un réseau d'entreprises qui recrutent. Cette métropole historique, sillonnée de bus, tramways et vélos, proposerait aux étudiants de vastes possibilités de logement en chambre ou en colocation, ainsi que des cartes "loisirs et sports" à tarifs privilégiés. Les étudiants pourraient ainsi profiter des nombreux musées, stades multisports, piscines, dont certains construits au cœur de grands parcs. Et le soir venu, les rues du centre-ville s'éveilleraient au son des concerts et de l'animation qui régnerait dans les multiples bars, restaurants et discothèques.
Ceux qui sont passés par Grenoble reconnaissent là immédiatement les caractéristiques de la capitale des Alpes. Le ski en plus ! Il n'y a donc pas de surprise à la retrouver distinguée numéro 1. Depuis la création de ce palmarès en 2007, le rang grenoblois oscille entre la première et la deuxième place.

CHOISIR LE SILLON ALPIN

  • 1er site universitaire et scientifique après Paris.
  • Grenoble, 5éme ville mondiale de l’innovation (Forbes) et 1ère ville où il fait bon étudier en France (l’Étudiant).
  • Un environnement d’études hors normes avec :
    Un campus sur deux sites à Grenoble : Domaine universitaire et GIANT.
    Les campus de Valence et Chambéry-Annecy.
    Des lieux de vie étudiante totalement dédiés à l’animation.
  • Un cadre de vie exceptionnel :
    Proche des montagnes et des plages de la Méditerranée.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 décembre 2013

Univ. Grenoble Alpes