Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP signe une convention avec le CCEF afin de sensibiliser les jeunes diplômés à l’international

Publié le 8 juin 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Le 31 mai 2011, Grenoble INP et le comité Rhône-Alpes des Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCEF) ont signé une convention et un programme de travail visant à sensibiliser les jeunes ingénieurs aux métiers à l’international.

Le réseau des « conseillers du Commerce extérieur de la France » (CCEF) a été créé il y a plus de 100 ans. Son rôle est de conseiller les pouvoirs publics, transmettre leur expertise aux entreprises (notamment aux PME qu'ils parrainent dans leur développement à l'international) et d'aller à la rencontre de jeunes qu'ils sensibilisent aux métiers de l'international et à l'importance du Volontariat International en Entreprise (VIE).

Afin de développer ce dernier point, le réseau des CCEF se rapproche des établissements d'enseignement supérieur.

La convention signée permettra aux CCEF d'être associés aux opérations de sensibilisation des étudiants à l'international menées par le service des relations internationales et/ou par l'Espace information emploi.Ils pourront ainsi intervenir dans :
  • la préparation de témoignages dans le cadre d'International Fair
  • la sensibilisation des élèves-ingénieurs au VIE ou aux stages à l'étranger
  • des simulations d'entretiens d'embauche ou de stage proposés par l'Espace information emploi
  • interventions dans les ateliers d'élaboration du projet professionnel personnel (P3)
Les perspectives de cet accord
Au-delà de cette coopération directe, une proposition plus indirecte permet de faire jouer de façon intéressante la triangulation formation-recherche-industrie à l'international : une trentaine de projet d'études de faisabilité sont financés par an par le Ministère français des Finances dans le monde, à chacun desquels est désormais associé un club d'entreprises susceptibles d'être partie prenante au projet ultérieurement. Le souhait actuel est d'élargir le spectre des partenaires (pôles de compétitivité, universitaires...). Grenoble INP pourrait ainsi être associé à ce type de projet soit directement (intervention d'un élève ingénieur en PFE, de chercheurs le cas échéant), soit pour être intermédiaire avec des partenaires universitaires locaux.

Grenoble INP est par ailleurs sollicité pour le grand prix CCEF « projets étudiants à l'international » qui sera décerné à l'occasion du prochain salon Classe Export en automne 2011. Ce trophée vise à récompenser et valoriser un étudiant de 5ème année pour son travail réalisé au cours de son mémoire ou de sa thèse.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 juin 2011

Univ. Grenoble Alpes