Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP se mobilise pour l’accès des handicapés aux études supérieures

Publié le 18 mai 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 13 mai 2009

Un forum sur l’accès aux handicapés aux études supérieures était organisé le mercredi 13 mai 2009 à l’Espace Vie Etudiante, à l’initiative de la MGEN, de la LMDE et du Service Accueil Handicap de Grenoble Universités.

Ce forum intitulé « Handicap et poursuite d'études supérieures, c'est possible ! » avait pour but de proposer aux lycéens, sur le point d'accéder aux études supérieures et à leur famille, le large éventail des moyens d'accès qui lui sont proposés : logement, transport, accompagnement spécifique, etc.

La cellule Action Handicap et l'Espace Information Emploi de Grenoble INP étaient présents avec tous les autres acteurs de ce domaine. Leur stand présentait les différentes actions prévues par l'établissement, non seulement pour l'accueil des étudiants, mais aussi pour les personnels handicapés.

orum sur l'accès aux handicapés aux études supérieuresLors de ce forum, une conférence débat s'est tenue de 14h30 à 15h30. La Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) a présenté « le droit à la compensation et les aides sociales », le CROUS a ensuite dressé le panorama des « aides matérielles et humaines pour l'accès à la pédagogie ». Pour le logement, le Foyer Prélude a présenté ses logements adaptés et la LMDE et la MGEN ont également présenté leurs actions.

Afin de permettre la compréhension de tous, toutes les interventions orales étaient doublées en langue des signes par des intervenants spécialisés.

Un enseignant puis une étudiante, tous deux obligés de se déplacer en fauteuil, ont ensuite pu faire part de leur expérience. Ils ont parfaitement résumé le message de ce forum : étudier ou travailler dans l'enseignement supérieur, malgré un handicap lourd, c'est possible !

L'accueil des personnes en situation de handicap à Grenoble INP

Une cellule spécifique a été créé dans l'établissement pour soutenir les actions d'accueil d'étudiants et de personnels handicapés et pour une coordination générale des actions autour du handicap.
Par exemple, pour offrir les meilleures conditions possibles et un accompagnement de la personne handicapée dans l'établissement, des activités de formation des personnels sont prévues.
La prise en compte du handicap est aussi une préoccupation majeure dans la formation des élèves-ingénieurs puisqu'une vingtaine de projets sont lancés chaque année autour du thème du handicap. La cellule action handicap est alors chargée de les fédérer et de valoriser.

En savoir plus avec la fiche « L'accueil des personnes en situation de handicap à l'Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) » (PDF)

Contacts :
Espace Information Emploi
information-emploi@grenoble-inp.fr

Cellule Action handicap
Guillaume Thomann, chargé de mission
guillaume.thomann@grenoble-inp.fr
Françoise Roul, référente
Francoise.Roul@grenoble-inp.fr

SAH de Grenoble Universités
accueil-handicap@grenoble-universites.fr


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 18 mai 2009

Univ. Grenoble Alpes