Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Responsabilité sociale et environnementale

Grenoble INP engagé dans la démarche DD&RS

Le plan DD&RS (anciennement Plan vert) de Grenoble INP est fort de 280 actions, inscrites équitablement dans 5 champs d’application.​​​​​​​

Plan vert de Grenoble INPLa dynamique de la démarche, appuyée par des acteurs multiples, a permis à l’établissement de s’approprier judicieusement l’outil DD&RS pour en faire une grille de pilotage stratégique dans chacun des 5 champs d’application :
  • stratégie et gouvernance,
  • enseignement et formation,
  • activités de recherche,
  • gestion environnementale,
  • politique sociale et ancrage territorial. 

Précisons également que la démarche Plan vert a été le prérequis à l’obtention d’une labellisation à portée internationale, qui reconnaît l’engagement de l’établissement en faveur de la responsabilité sociale et environnementale.
 

Plan vert 2014-15

Rapport annuel Plan vert

 
Les résultats de performance DD&RS de la campagne Plan vert 2016-2017 de Grenoble INP (3.3 à 3.5/5 selon les axes - cohérents avec la moyenne nationale qui est de 3/5), sont conformes à nos objectifs :
  • les actions menées en « Stratégie et gouvernance » ainsi qu’en « Formation et pédagogie » se révèlent performantes ;
  • les actions de l’axe Recherche apportent des solutions DD&RS dans un contexte industriel ;
  • l’axe « Gestion environnementale » prime grâce à une forte implication de l’établissement ;
  • enfin les axes Politique sociale et Ancrage territorial démontrent l’exemplarité de l’établissement ainsi que la pérennité des actions fédératives et locales.
​​​​​​​


Les fondements de la démarche DD&RS


17 objectifs de développement durable à l'horizon 2030

Sous le patronage de l’ONU, les 17 objectifs de développement durable (ODD) - et leurs 169 cibles - forment le cœur de l’agenda 2030 et donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, liés notamment à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles.


Le Plan DD&RS ou Plan vert

Le Plan vert est un dispositif d’autoévaluation d’un ensemble d’actions DD&RS menées par les établissements d’enseignement supérieur, rendu obligatoire en 2010 par le Grenelle de l’Environnement – article 55. Produit par la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférences des présidents d’universités (CPU), ce référentiel commun rationalise la conduite de la démarche DD&RS des établissements d’enseignement supérieur (recensement d’actions, autoévaluation) et aide au pilotage du projet (analyses des résultats et mise en place d’indicateurs de performances). Depuis 2016, le dispositif prend en compte les 17 objectifs de développement durable de l'agenda 2030.


L’objectif « Education de Qualité »

La Conférence des présidents d’université et la Conférence des grandes écoles ont  publié un guide sur la contribution des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’objectif « Education de Qualité » (ODD4). Cet ouvrage – intitulé « ODD : quelles contributions des métiers de l’ESR ? » permet aux universités et aux grandes écoles de valoriser leurs bonnes pratiques et de se fixer des axes stratégiques en matière de développement durable et responsabilité sociétale, selon les compétences propres à chaque métier et les missions qui leur sont dévolues.


Pour aller plus loin :

mise à jour le 23 septembre 2019

Univ. Grenoble Alpes