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Grenoble INP s’engage en faveur des Cordées de la Réussite

Publié le 11 janvier 2012
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27 janvier 2012

A l'occasion des Journées nationales des cordées de la réussite, Grenoble INP, accueille des collégiens (en 3ème) et des lycéens le 27 janvier 2012 pour leur présenter les cursus d'études scientifiques post-bac, la prépa intégrée des INP, les métiers scientifiques (avec interventions de professionnels) et des témoignages d'étudiants arts-études et sportifs de haut niveau.

Les Cordées de la réussite

Lancées par le Ministère de l'Enseignement supérieur et le Ministère de la ville, les «Cordées de la réussite» reposent depuis 2008 sur un partenariat établi entre des établissements d'enseignement supérieur, des lycées comportant des classes préparatoires aux grandes écoles et des sections de techniciens supérieurs, ainsi que des lycées et collèges «sources» relevant prioritairement des territoires de la politique de la ville. Les Cordées de la Réussite proposent des actions diversifiées et structurantes.

Cette initiative part d'un constat : celui de la désaffection des jeunes pour les études  scientifiques. Les Cordées de la Réussite doivent leur permettre de découvrir ce que sont les études scientifiques et les parcours possibles pour les mener.

Grenoble INP et les Cordées de la réussite
Depuis septembre 2009, les actions menées auprès des lycées Mounier et Argouges de Grenoble et Gustave Jaume de Pierrelatte et Laffemas de Valence dans le but de garantir à tous l'égalité des chances, sont labellisées par deux "Cordées de la réussite" :

  • Grenoble sciences
  • La cordée Drômoise

Ces actions ont pour but de lutter contre la désaffection des filières scientifiques, mais aussi contre les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur.

Dès 2003, Grenoble INP s'est engagé dans une démarche visant à élargir le champ de recrutement à des étudiants issus de catégories sociales défavorisées. Pour cela, Grenoble INP a mis en place de nombreuses actions visant à sensibiliser aux sciences dès l'école primaire, promouvoir les études scientifiques à l'entrée au lycée et favoriser l'égalité des chances.

Ces actions sont :

  • 2003 : Les classes découverte ingénieurs, qui visent à immerger les élèves de 2de dans des ateliers pédagogiques pour découvrir le métier de l'ingénieur dans les écoles du groupe (120 lycéens par an)
  • 2007 : Le programme international High Tech U, pour faire découvrir aux lycéens les métiers de la microélectronique (70 lycéens par an)
  • 2007 : Le programme d'ACcès aux études scientifiques et Egalité des Chances (ACE) en encadrant des projets et des manifestations scientifiques à destination de lycéens (250 lycéens par an). Sont issus du programme ACE :
    • Les classes nanosciences du Lycée Mounier
  • 2008 : La mise en place de la cellule Action Handicap
  • 2008 : La Main à la pâte, qui vise la découverte des sciences à l'école primaire en associant exploration du monde, expérimentation et raisonnement (12 classes par an)
  • 2009 : Un partenariat avec l'AFEV : des élèves-ingénieurs de Grenoble INP proposent un tutorat à des lycéens en difficulté scolaire (10 jeunes par an)
  • 2011 : 25 bourses de citoyenneté pour aider les étudiants à se loger ont été mises en place par la Fondation Partenariale de Grenoble INP
     

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mise à jour le 25 janvier 2012

Univ. Grenoble Alpes