Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP remporte le MCE Awards « Ouverture sociale et développement durable »

Publié le 2 avril 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In
Prix et distinctions

MCE, Ma Chaîne Etudiante, a remis pour la deuxième année consécutive ses prix, le 20 mars au Théâtre du Palais Royal à Paris. Grenoble INP a été récompensé dans la catégorie « Ouverture sociale et développement durable ».

Grenoble INP a été récompensé pour sa « politique globale d'ouverture sociale et d'égalité des chances extrêmement performante » précise Gilbert Azoulay, animateur de la soirée de remise des prix.

L'établissement a répondu à ce dossier en se présentant dans la catégorie « Ouverture sociale et développement durable » en se focalisant sur la thématique « ouverture sociale ». Les Cordées de la réussite ont été mises en avant.

Depuis septembre 2009, les actions menées auprès des lycées Mounier et Argouges de Grenoble et Gustave Jaume de Pierrelatte et Laffemas de Valence dans le but de garantir à tous l'égalité des chances, sont labellisées par deux "Cordées de la réussite" : Grenoble sciences ; La cordée Drômoise.
Ces actions ont pour but de lutter contre la désaffection des filières scientifiques, mais aussi contre les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur. Dès 2003, Grenoble INP s'est engagé dans une démarche visant à élargir le champ de recrutement à des étudiants issus de catégories sociales défavorisées. Pour cela, l'établissement a mis en place de nombreuses actions visant à sensibiliser aux sciences dès l'école primaire,  promouvoir les études scientifiques à l'entrée au lycée et favoriser l'égalité des chances.
Toujours en matière d'ouverture sociale, Grenoble INP a présenté ses actions visant à accroitre la proportion de filles dans ses écoles. Actuellement, les filles représentent 24,2 % dans les formations ingénieur de Grenoble INP. Dans son contrat quinquennal avec le Ministère, le groupe s'est fixé l'objectif d'atteindre 27 %.

D'autre part, Grenoble INP a aussi présenté ses dernières initiatives dans ce domaine. En 2011, 25 bourses de citoyenneté ont été mises en place par la Fondation Partenariale pour aider les étudiants à se loger, ainsi qu'un internat d'excellence qui verra le jour à la rentrée 2012 à Valence.


Qu'est-ce que les MCE Awards ?
La vocation de ces Awards est de mettre en valeur les réalisations des grandes écoles et des universités. Au lieu de proposer un classement de ces établissements, MCE a décidé de regrouper des établissement d'enseignement supérieur dans quatre familles : universités, grandes écoles de commerce et de management, grandes écoles d'ingénieurs et assimilées, écoles de communication et d'art.
Pour chacune de ces familles, MCE a défini 8 catégories permettant d'évaluer les initiatives de ces établissements, à partir des dossiers détaillés qui leur ont été adressés : « Les relations internationales » ; « Les relations entreprises » ; « Accompagnement et tutorat » ; « Ouverture sociale et développement durable » ;  « Innovation pédagogique et création de programme » ; « Communication » ; « Vie associative » et «  Réussite des anciens ».
Les évaluations ont été réalisées par un jury d'experts appartenant au monde de l'enseignement supérieur, des entreprises et des médias spécialisés.

Pour en savoir plus sur les MCE Awards, rendez-vous sur le site officiel. Vous y trouverez :

Pour rappel, Grenoble INP avait remporté deux prix aux MCE Awards 2011, dans les catégories « Relations avec les entreprises » et « Accompagnement et tutorat ».
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 2 avril 2012

Univ. Grenoble Alpes