Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP - Phelma accueille la session VIP du programme SEMI High Tech U

Publié le 12 mars 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué du 6 mars 2012 au 8 mars 2012

Dans le cadre du programme international SEMI High Tech, STMicroelectronics, Soitec et Grenoble INP ont accueilli, du 6 au 8 mars 2012, une quarantaine d’élèves de seconde de deux lycées de l’agglomération grenobloise : Lycée Pierre du Terrail de Pontcharra & Lycée Aristide Bergès de Seyssinet. Ce mercredi 7 mars, les lycéens étaient reçus à Grenoble INP – Phelma site Minatec.

Au programme : visites des laboratoires et plateformes technologiques partenaires de l'école (LMGP, IMEP - LAHC, CIME Nanotech) et présentations de Grenoble INP et MINATEC, des études menant aux filières scientifiques (I. Schanen) et des nanotechnologies (C. Lartigue).
Parallèlement, durant la matinée, une session dite « VIP » organisée à Phelma a rassemblé plus de trente personnes : les représentants des partenaires du projet et des lycées, du rectorat, deux élus, quelques autres personnalités ainsi que la presse (France 3, le Dauphiné Libéré, Le Temps de Genève).

Chaque représentant est intervenu pour présenter brièvement son entreprise à l'auditoire et expliquer ses motivations pour participer à un projet comme High Tech U.
Après un mot de bienvenue prononcé par Christian VOILLOT, Vice-président Partenariat Industriel Grenoble INP, Anne-Marie DUTRON a présenté l'entreprise SEMI à l'auditoire ainsi que l'ensemble du programme High Tech U. Puis, Corinne MARGOT a décrit les activités de SOITEC suivie par Gérard MATHERON pour STMicroelectronics. Pierre BENECH est ensuite intervenu pour souligner l'importance de High Tech U et de tous les projets de sensibilisation des plus jeunes aux sciences. Enfin, Samphy HONG pour Applied Materials, Didier LOUIS pour le CEA LETI et MINATEC,  et Michael KERBAUGH pour IBM ont respectivement présenté leur entreprise et leur grand intérêt pour la démarche du projet.

Après quelques échanges, un certain nombre de participants a souhaité rejoindre les lycéens dans leurs visites d'atelier :

  • les principes du photovoltaïque et de l'holographie à l'IMEP - LAHC
  • les propriétés amusantes de l'azote liquide
  • l'observation au microscope électronique à balayage au LMGP.


Représentants des principaux partenaires High Tech U (par ordre alphabétique)

  • Pierre BENECH, Directeur de Grenoble INP - Phelma
  • Anne-Marie DUTRON, Directrice générale de SEMI Europe
  • Samphy HONG, Directeur général de la société Applied Materials,
  • Michael KERBAUGH, Responsable de l'équipe IBM, basée à Crolles
  • Didier LOUIS, Directeur de la communication internationale, CEA-LETI
  • Corinne MARGOT, Directrice des Ressources Humaines de SOITEC
  • Gérard MATHERON, Directeur du site de recherche avancée et de production de STMicroelectronics à Crolles et président du CA Grenoble INP
  • Christian VOILLOT, Vice-président Partenariat Industriel Grenoble INP


Egalement présents

  • Alain ASTIER, STMIcroelectronics
  • Marc BAIETTO, Président de Grenoble-Alpes Métropole
  • Bernard BETTO, adjoint au maire de Grenoble
  • Olivier BONNAUD, Directeur général du GIP - CNFM
  • Noël CHEVALLIER, Proviseur du lycée Mounier
  • Evelyne EXCOFFON, Rectorat de Grenoble et professeur de physique
  • Olivier GIRARD, représentant Alumni Grenoble INP et élu au conseil Phelma
  • Sébastien LASSERRE, Ingénieur conseil RF/AMS chez IBM
  • Eric LAUDIEN, Directeur des Ressources humaines de Applied Materials
  • Eric MARTINET, Cité Internationale



Un succès pour cette session du programme
L'ambition de SEMI High Tech U est de susciter des vocations de scientifiques et d'ingénieurs chez ces jeunes à travers la découverte du milieu industriel et des métiers de la microélectronique.  Les élèves volontaires ont participé à des présentations, témoignages, jeux, exercices en équipe, visites et expériences en laboratoire, 3 jours durant successivement chez STMicroelectronics, Grenoble INP (école Phelma, sur son site de Minatec) et SOITEC.

La session s'est terminée comme chaque fois par la cérémonie de "Remise des diplômes" en présence des parents d'élèves et des représentants des porteurs de projet dont Christian VOILLOT pour Grenoble INP. Chacun a trouvé les mots pour convaincre ces jeunes et leurs parents que les métiers de la microélectronique peuvent être passionnants. Une fin de session, « à l'américaine » avec discours, musique & cocktail à Bernin. En souvenir, les lycéens repartent avec leur diplôme, les lycées avec une tranche de silicium 300 mm avec les logos de tous les participants de cette 1ère session.


Visionner le reportage diffusé sur France 3
(à partir de 1'48 min)


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 13 mars 2012

Univ. Grenoble Alpes