Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP partenaire des 7èmes Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

Publié le 2 mai 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

La finale académique des Olympiades de Science de l’Ingénieur s’est déroulée le 27 avril 2016 sur la campus d’innovation de MINATEC. Des lycéens enthousiastes, venus de tous les horizons de l'académie, se sont lancés dans l'aventure. Motivés par un prix qui récompense leurs efforts et leur engagement, ils ont élaboré une maquette qui leur a permis de soumettre un projet innovant devant un jury d'experts, qui a eu la lourde charge de sélectionner les meilleurs dossiers présentés.

une.jpg

une.jpg

La remise des prix a récompensé les meilleurs projets des 39 équipes de lycéens en présence de Malgorzata Tkatchenko, directrice France du CEA Tech, et de la rectrice de l’académie de Grenoble, Claudine Schmidt-Lainé ainsi que de nombreux partenaires : CEA, GIANT, MINATEC, l’UPSTI, l’UGA, l’Université Savoie Mont-Blanc, Grenoble INP, Polytech, les Arts et Métiers, l’ESRF, des IUT, EDF, Schneider Electric, ST-Microelectronics, Orange, Cisco, National Instruments, EllesBougent, l’AFDET, La Casemate, le CROUS, ...

Approche générale
L'objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens de l'académie de Grenoble. Cette entreprise éducative vise notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative et de créativité, le goût pour la recherche et les compétences de technicien et d'ingénieur. Elle ne pourra que susciter l'engouement de nombreux élèves engagés dans cette filière de formation, trouvant ici l'occasion d'affermir leur vocation et de la dynamiser.
Après une matinée consacrée à l’exposition des projets dans le hall de la maison MINATEC et à leur évaluation par un jury d’experts, les lycéens ont assisté à 3 conférences scientifiques durant l’après-midi, avant la cérémonie tant attendue de remise des prix.

Les conférences étaient animées par des acteurs de la vie scientifique grenobloise :
  • Céline Ternon, Maitre de Conférence à Grenoble INP – Phelma, « Mixité femmes-hommes, on a tous à y gagner ! »
  • Céline Soubeyrat, ingénieure au CEA, « Objets connectés »

Les projets primés

 
[legende-image]1383921724252[/legende-image]

1er prix pour la « morphing wing »
, une aile déformable, du lycée Ferdinand Buisson. L'idée est de pouvoir changer la courbure, comme les oiseaux. A haute vitesse l'aile est assez plate et à basse vitesse, elle est plus creusée. Ce concept existe aussi déjà sur certains avions. Dans le projet primé, le changement se fait en interne, avec une sorte de peau ou de toile en élastique sur le dessus, ce qui permet de faire des variations en continu. Il est aussi possible de faire un profil différent sur la longueur de l'aile (ce qui n'existe pas sur les avions actuels).

 
[legende-image]1383921724253[/legende-image]

2ème prix pour le drone quadrimoteur de l’équipe (féminine) du lycée René Perrin

 
[legende-image]1383921724254[/legende-image]

3ème prix pour le Tri Secur du Lycée St Michel
Il s’agit d’une application smartphone connectée au collecteur de verre. Lorsque l’usager jette son verre dans la benne prévue à cet effet, il est crédité de points qui sont transformables en bon d’achats via l’application.

 
[legende-image]1383921724255[/legende-image]

Prix de l’engagement environnemental pour le kit recharge de téléphone
(fonctionnant notamment au solaire et à l’éolien) portable du lycée Jean Monnet



[legende-image]1383921724256[/legende-image]

Prix de la modélisation scientifique pour le robot automatisé du lycée La Pléiade



[legende-image]1383921724257[/legende-image]

Prix de l’impact sociétal pour le kit piéton malvoyant
(une canne électronique) du lycée Champollion


[legende-image]1383921724258[/legende-image]

Prix de l’innovation pour le « Laser Bot » du lycée René Perrin


[legende-image]1383921724259[/legende-image]

Prix de la réalisation pour le « Trans Humain » du lycée Saint Ambroise


[legende-image]1383921724260[/legende-image]

Prix de la communication pour le « Crash Anticipate » du lycée L’Oiselet

Les équipes récompensées par le 1er et le 2ème prix représenteront l’académie de Grenoble lors de la finale nationale, au siège de Schneider Electric à Rueil-Malmaison le 18 mai 2016. L’année dernière une équipe du lycée Argouges a remporté le prix de l’ingénierie lors de la finale nationale.
 
[legende-image]1383921724261[/legende-image]

Claudine Schmidt-Lainé Rectrice de l'Académie de Grenoble et Guy Chateigner, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional Sciences et Techniques Industrielles & Technologie, regardent le premier prix des Olympiades SI, une aile déformable.
 

Bravo à tous les lycéens pour leur engagement, leur sérieux et leur créativité débordante ! Peut-être de futurs ingénieurs….


 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 2 mai 2016

Univ. Grenoble Alpes