Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP partenaire de la KIC Raw Materials sur les matériaux et procédés innovants

Publié le 14 janvier 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

L’EIT (Institut européen de l’innovation et de la technologie) a sélectionné deux nouvelles KICs (Knowledge and Innovation Communities) au début du mois de décembre 2014, dont la KIC Raw Materials dans le domaine des matériaux. Grenoble INP fait partie des partenaires de cette dernière, qui vient s’ajouter à la KIC InnoEnergy, sélectionnée en 2010, dont l’établissement est également membre.

Image---EBM---20130708-074012.png

Image---EBM---20130708-074012.png

 La KIC Raw Materials a été labellisée par l'European Institute of Innovation and Technology's (EIT) le 9 décembre 2014 pour répondre aux défis sociétaux actuels dans le domaine des matériaux et procédés innovants. Cette nouvelle KIC comprend 6 centres impliquant des partenaires académiques et industriels dont l’un est centré sur l’espace France-Allemagne, et recevra une dotation pouvant aller annuellement de quelques millions d’euros la première année à plusieurs dizaines de millions d’euros.

Très complet, ce type de projet européen est le seul à associer trois volets d’activités complémentaires et indispensables au renforcement de l’économie de la connaissance prônée par l’Europe : transfert technologique et développement industriel, éducation et formation, recherche et innovation. Ainsi, la KIC Raw Materials projette de soutenir et développer plus de 40 projets d’innovation, de créer 16 start-up, et d’accorder plus de 1000 diplômes de master et thèses labellisés EIT d’ici 2018.
Elle mobilisera les compétences de ses partenaires pour relever les défis actuels dans le domaine des matériaux : exploitation durable des ressources, extraction, procédés de mise en forme et de fonctionnalisation, étude de substitution de matériaux rares et toxiques, matériaux innovants, recyclage. Grenoble INP contribuera aux avancées scientifiques dans différents domaines : procédés de fabrication, recyclage, substitution de matériaux, éco-conception et développement de nouveaux matériaux, par le biais de plusieurs de ses écoles (Phelma, Génie industriel, Pagora) et ses laboratoires associés (LEPMI, LMGP, SIMAP, LGP2, G-Scop,…).

Une visibilité européenne exceptionnelle


Après la KIC InnoEnergy labellisée en 2010, Grenoble INP est donc partenaire à part entière d’une deuxième KIC, consacrée aux procédés et matériaux du futur qui seront nécessaires pour de nombreuses applications (ICT, Energie, Transport, Equipements…). L’établissement est ainsi fortement engagé dans deux des cinq KIC labellisées à ce jour et contribue par ailleurs à la KIC Innolife, également sélectionnée en décembre dernier, en qualité de « Tierce Partie » représentée par l’Université Joseph Fourier, qui en est partenaire. Les équipes de Grenoble INP travaillent en outre déjà sur les projets des futures KICs qui solliciteront une labellisation dans les prochaines années (dont Added Value Manufacturing).
« Pour Grenoble INP, ces KICs sont source de collaborations, d’attractivité et  de visibilité exceptionnelles, se félicite Francis Balestra, chargé de mission « politique européenne » de l’établissement. Ces projets européens sont en effet les plus complets qui existent et les mieux dotés : la durée minimale de financement est de 7 ans, et peut aller jusqu’à 21 ans.»

Les partenaires de la KIC Raw Materials

La KIC Raw Materials compte six centres à Espoo (Finlande), Metz (France), Wroclaw (Pologne), Lulea (Suède), Rome (Italie), Louvain (Belgique).

Les partenaires français sont :
 
  • ArcelorMittal Maizières Research SA
  • Arkema France
  • BRGM
  • CEA
  • Eramet Research
  • Grenoble INP
  • Soprema SAS
  • Suez Environnement SAS
  • Université de Bordeaux
  • Université de Lorraine
     

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 14 janvier 2015

Univ. Grenoble Alpes