Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP et la CCI de Grenoble lancent Start Créa'

Publié le 25 mai 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Jeudi 27 mai, à 17 heures, à la Maison de Grenoble INP, notre établissement signera, avec la CCI de Grenoble, le réseau Entreprendre et Grenoble Angels, le partenariat créant Start Créa', première banque de projets de création d’entreprise par des étudiants en France.

Start Créa', une initiative qui s'inscrit dans les priorités de l'Etat

Depuis le début de l'année 2009, le gouvernement a lancé un plan pour développer l'esprit d'entreprise chez les étudiants, sous l'égide des Ministères de l'Industrie, l'Enseignement supérieur et la recherche, et l'Economie.

Or, depuis quelques années, Grenoble INP a intégré des modules de sensibilisation à l'entrepreneuriat, au travers de la Cellule Entreprise et Innovation (CEI), dans lesquels les étudiants découvrent comment :
  • définir un service ou un produit ;
  • analyser sa faisabilité technique ;
  • vérifier si ce produit ou service répond à un besoin du marché (analyse de marché) ;
  • concevoir le montage financier de la future entreprise (business model et business plan) ;
  • choisir la structure juridique de cette entreprise.

Chaque année, les étudiants ayant participé aux modules de la CEI présentent leurs projets devant un jury de professionnels de la création d'entreprise.

Malgré la qualité et l'originalité d'un grand nombre de ces projets, peu d'entre eux se concrétisent par une véritable création d'entreprise, dans un contexte de forte concurrence avec le nouveau statut d'autoentrepreneur.

Paradoxalement, des créateurs d'entreprise ne réalisent pas leur souhait de lancer une entreprise, par manque de projet innovant voire d'idée novatrice.

Face à ce constat, la CEI et la CCI de Grenoble ont eu une idée : concevoir une base de données des projets des étudiants, consultable par les créateurs d'entreprise. Le réseau Entreprendre et Grenoble Angels ont souhaité être partenaires de cette idée, avec l'appui de La Métro et de la Société Générale. Le concept de Start Créa' était né.

Objectifs et modalités de Start Créa'

Cette banque de projets étudiants vise à :
  • valoriser et promouvoir les projets de création d'entreprise portés par les étudiants de Grenoble INP ;
  • inciter davantage d'étudiants à participer aux modules de la CEI ;
  • permettre à des créateurs potentiels de poursuivre les projets initiés par les étudiants ;
  • créer un lien entre les deux populations (étudiants et créateurs potentiels) ;
  • permettre aux jeunes diplômés de créer leur entreprise issue de leurs travaux avec la CEI ;
  • faciliter l'intégration des étudiants / jeunes diplômés créateurs d'entreprise au sein des réseaux économiques existants à Grenoble.

Imaginé lors des premières discussions entre Grenoble INP et la CCI de Grenoble dès l'année dernière, Start Créa' sera officiellement créé le 27 mai prochain, pour une mise en ligne en septembre 2010. Ensuite, la démarche sera étendu aux autres universités et écoles grenobloises.

"L'idée de permettre aux créateurs d'entreprise sans vrai projet de création de poursuivre des projets initiés par des étudiants nous a séduit" explique Gilles Dumolard, président de la CCI de Grenoble. Et de rajouter "Tout comme d'aider de jeunes diplômés à créer leur propre entreprise et leur donner ainsi le goût des métiers et l'envie d'entreprendre. Valeurs indispensables pour créer des entreprises solides."

Pour Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP, "notre établissement a toujours joué un rôle moteur dans l'économie locale et nationale, en favorisant le transfert de technologies innovantes au sein des entreprises de notre pays. Ce partenariat renforcé avec la CCI a pour objectif de prolonger les projets de créations d'entreprises de nos élèves-ingénieurs montés au sein de la Cellule Entreprise et Innovation, en les mettant "à disposition" de nouveaux partenaires économiques.
Avec Start Créa', dispositif unique en France, Grenoble INP et la CCI, acteurs du développement économique, innovent une nouvelle fois !".

Contact :
Christian Guicherd
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 30 juin 2010

Univ. Grenoble Alpes