Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP et Clemson University signent un partenariat

Publié le 20 juin 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Grâce à un financement du CNRS et de Grenoble INP, le laboratoire G-SCOP a accueilli Joshua Summers, professeur de génie mécanique à Clemson University (USA), au sein de l'équipe Conception Collaborative. Dans le cadre d'un partenariat entre Grenoble INP et Clemson University, il a pu y développer ses recherches sur la conception au CEDAR (Clemson Engineering Design Applications and Research).

Au programme pendant ces 10 mois : collaborations de recherche, participation à des enseignements à Grenoble INP - Génie industriel, encadrement de master et de nombreux échanges avec les doctorants et enseignants chercheurs de G-SCOP.

Plusieurs actions concrètes ont été lancées pour pérenniser ce nouveau partenariat avec l'Université de Clemson donnant un cadre aux actions en développement.
  • Mise en place d'un summer program franco-américain pour la filière IPID apprenti de Génie industriel : 10 Etudiants de Clemson viendront réaliser leur projet de fin de cursus avec les apprentis de 2ème année Génie industriel au mois de mai prochain sur la plateforme Gi-Nova.
  • Coté recherche, plusieurs publications communes seront présentées cet été à la conférence de la "design society" : ICED 2013 à Séoul et d'autres publications sont en cours de finalisation.
  • Une thèse est prévue à la rentrée dans le cadre de l'école doctorale I-MEP2 qui devrait se concrétiser par une co-tutelle entre les deux universités.
  • Enfin d'autres projets d'échange d'enseignants sont envisagés dans les années prochaines.
Joshua Summers est reparti le vendredi 14 juin après une année « sabbatique » bien remplie passée à Grenoble. Nombreux sont les membres de G-SCOP qui sont venus saluer son départ autour d'un verre de l'amitié preuve d'une intégration réussie.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 24 juin 2013

Univ. Grenoble Alpes