Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP - Esisar quatrième au concours CSAW (Cyber Security Awareness Week)

Publié le 14 janvier 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Pour la troisième année consécutive une équipe d'étudiants de Grenoble INP - Esisar participe à l'événement CSAW (Cyber Security Awareness Week) du 14 novembre au 16 novembre 2013 organisé par Poly NYU. Elle est arrivée 4ème.

 L'équipe composée de Rafael Conti, David Riff, Baptise Roux, Mouad Zeroual (étudiants en 5 ème année) et encadrée par David Hély, Maître de Conférences, a terminé 4ème au concours Embedded system Challenge face à 9 autres universités américaines. 

C’est la troisième année consécutive qu’une équipe d'étudiants de Grenoble INP-Esisar participe à l'événement CSAW (Cyber Security Awareness Week). C'est une très bonne performance car cette année,  il fallait faire face à de nombreuses équipes de doctorants dont le thème du concours est en lien direct avec leur sujet de thèse.

Ce concours a pour but de mettre en avant de nouvelles techniques de défense contre l'introduction de "fonctionnalités malicieuses" dans les circuits intégrés, appelés « Hardware Trojans ». Celles-ci peuvent être insérées par des fournisseurs ou des concepteurs malveillants et sont particulièrement difficiles à détecter. Utilisés pour des applications critiques, de tels circuits malicieux sont de potentielles bombes à retardement pouvant être activées lors de cyber-attaques. Ce risque sécuritaire est pris particulièrement au sérieux par les organismes de cyber-défense. 

L'événement CSAW est le plus grand événement universitaire traitant de la cyber-sécurité réunissant universitaires, organismes nationaux et industriels tels Intel, Qualcomm ou Google. 

La partition des étudiants n'aurait été possible sans l'aide des sponsors Grenoble INP - Alumni et Thalès.

Félicitations à Rafael, David, Baptise, Mouad et bien sûr David Hély !

Contact : David Hély 


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 14 janvier 2014

Univ. Grenoble Alpes