Grenoble INP – Ense³ ouvre une filière par apprentissage « Ingénierie de la production et de la fourniture d'énergie »

Grenoble INP offre maintenant 6 filières par apprentissage. Obtenir un diplôme d’ingénieur de Grenoble INP – Ense³ en alternance, c’est désormais possible dès la rentrée 2015 ! Cette formation répond aux différents enjeux associés à la transition énergétique et aux besoins de secteurs industriels en plein développement : la production efficiente d’électricité et de chaleur, la distribution intelligente de ces vecteurs dans des réseaux. Cette formation est réalisée en partenariat avec l'ITII Dauphiné Vivarais, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et du Campus des métiers et des qualifications Grenoble Énergie Campus.
Grenoble INP - Ense³, en association avec ses laboratoires de recherche et ses partenaires industriels, propose une formation d’ingénieurs polyvalents, au fait des solutions énergétiques de demain. Les étudiants seront dotés de fortes compétences techniques, capables de piloter des projets, d’encadrer des équipes opérationnelles et d’assurer le suivi d’affaires, à tous les stades du cycle de vie d’un équipement ou d’une installation.
Grenoble INP – Ense³ (Energie, Eau, Environnement) forme des ingénieurs et des docteurs pour développer de nouveaux modes de production, de transport et de stockage de l’énergie, inventer l’habitat et le transport du futur, assurer un approvisionnement en eau pour le plus grand nombre, en quantité et en qualité.

Pour quels profils ?
Cette formation est ouverte à des étudiants diplômés d’un DUT, d’un BTS (+ ATS) ou d’une licence à dominante physique, génie électrique …
La formation par apprentissage proposée à l’Ense³ se déroule en 3 ans. Pendant les 2 premières années de la  formation, les étudiants ont un rythme et des cours spécifiques, compatibles avec l'alternance des périodes à l'école et en entreprise. En 3ème année, ils rejoignent les filières existantes de l'école et effectuent 6 mois en entreprise dans le cadre du Projet de Fin d'Etude. Au cours de la 3ème année, les étudiants ont la possibilité de partir au semestre 5, pour suivre un parcours académique dans l’une des universités partenaires du programme Erasmus. Plus d’information et candidature sur : http://ense3.grenoble-inp.fr

Se former par apprentissage
L’apprentissage a pour objectif de former autrement des personnes ayant des profils différents. Fondé sur une pédagogie inductive et fortement personnalisée, l’apprentissage apporte des réponses concrètes et pertinentes aux attentes des jeunes (et de leurs parents) qui hésitent parfois, pour des raisons culturelles mais aussi socio-économiques, à s’engager dans des études longues dans les domaines scientifiques et techniques. Le financement de la formation et le statut de salarié sont évidemment un atout considérable pour les jeunes et leur famille lorsqu’ils appartiennent à des milieux modestes.
L’apprentissage permet aux entreprises de :
  • diversifier les recrutements et bénéficier des compétences techniques d’un élève-ingénieur qui s’est déjà familiarisé avec des problématiques de terrain au cours de son DUT ou de son BTS ;
  • recruter à terme des cadres techniques possédant de réelles compétences opérationnelles ;
  • transmettre les métiers et les savoir-faire de l’entreprise en impliquant l’encadrement dans des missions de tutorat ;
  • contribuer à la formation de futurs repreneurs ou créateurs de PME/PMI.
Enfin, le renforcement de l’interaction avec le monde industriel et les PME/PMI en particulier accroit le savoir-faire des écoles du groupe en matière de pédagogie expérientielle.