Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP acteur de la Fête de la science

Publié le 28 septembre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Grenoble INP participera à la Fête de la Science 2012 et vous donne rendez-vous sur trois événements clés : Le Parvis des Sciences à MINATEC, le forum "Déplacement du futur" à la Halle Clémenceau et le Village des Sciences à Grand Place.

Rendre accessible la science
L'esprit initial est le même qu'à son origine : savoir susciter la rencontre entre le public et les scientifiques, rendre accessible la science par une approche concrète, encourager les vocations scientifiques et rassurer en donnant une vision de la recherche proche des préoccupations de chacun. L'objectif de la Fête de la science vise à donner les clés pour comprendre son environnement, permet au public d'accéder à l'information scientifique, de connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, de découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche et à transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain.

Le Parvis des Sciences les 12 et 13 octobre
Cet événement propose des rencontres de chercheurs et élèves-ingénieurs autour de visites d'équipements de recherche et démonstrateurs à MINATEC. Des animations pédagogiques, parfois ludiques, autour de prototypes et maquettes, permettront aux participants de comprendre comment ça marche et à quoi ça sert. La date du vendredi 12 octobre est réservée aux publics scolaires.
En savoir plus

Déplacements du futur,  du 11 au 14 octobre
Dans le cadre de la Fête de la Science, se tiendra le forum "Déplacements du futur" à la Halle Clémenceau et à la CCI de Grenoble. L'événement, labellisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
A cette occasion, Grenoble INP participera à deux temps forts du forum :
  • Table Ronde "Handicap et Sport de haut niveau", le jeudi 11 octobre 2012 à la CCI de Grenoble
  • Forum « Déplacements du Futur » : Un pôle handicap de 4 stands sera animé par Grenoble INP. à la Halle Clémenceau de Grenoble le samedi 13 et dimanche 14 octobre. Des systèmes et prototypes créés dans les laboratoires seront présentés.
  • Dans le cadre de la fête de la science, Grenoble INP est partie prenante dans l'exposition sur les "Déplacements du Futur", organisée du 11 au 14 octobre à la Halle Clemenceau et à l'Anneau de vitesse. Un concours "Filmez votre vision des Déplacements du Futur" est organisé pour les étudiants Grenoblois (prix : le nouvel iPhone 5).
En savoir plus

Le Village des sciences 2012 à Grand Place, du 10 au 13 octobre
Traditionnellement organisé place Verdun à l'ancien musée de peinture ou Place Victor Hugo en plein coeur de Grenoble, cette année, le Village des sciences se délocalise vers le sud de la ville à la rencontre de publics nouveaux. Une manière de renouveler le format de cet événement incontournable pour créer la rencontre entre la communauté scientifique et le grand public. Associations, laboratoires de recherche, universités, entreprises de l'Isère donnent rendez-vous au public jeune et moins jeune autour d'expériences ludiques, interactives, pédagogiques et pour faire découvrir toute l'actualité internationale des sciences en Isère...
Retrouvez les stands et les animations de Grenoble INP, du LPSC et de l'Institut Néel au Village des sciences.

Pour en savoir plus : télécharger le dossier de presse
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 octobre 2012

Univ. Grenoble Alpes