Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Grenoble INP, 2 ème école d’ingénieurs française après Polytechnique selon le QS World University Rankings Engineering & Technology 2011

Mis à jour le 26 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Pour l'édition 2011 du célèbre classement QS World University Rankings Engineering & Technology, Grenoble INP se place à la 102ème position mondiale, et sur la 2ème marche du podium des écoles d’ingénieurs françaises classées cette année, juste après Polytechnique. Pour rappel, le groupe était classé 199ème l'année dernière : une belle avancée sur la route de la reconnaissance internationale, et une très bonne façon de renforcer la visibilité de Grenoble INP et l’attractivité pour les étudiants étrangers.

QS 2011


Un classement international en corrélation avec les classements français
Comme Paul Jacquet, administrateur général de Grenoble INP,  le souligne : « QS World University Ranking est une institution indépendante, qui opère un classement selon plusieurs critères : formation et recherche bien sûr mais aussi selon le point de vue des industriels et des acteurs internationaux. Par ce classement, Grenoble INP obtient donc une reconnaissance internationale plus que significative qui conforte les résultats obtenus nationalement. Ce résultat corrobore les classements media nationaux. Il est le fruit d'un travail de longue haleine.»
Grenoble INP a obtenu tout au long de l'année d'excellents résultats dans les classements nationaux :  

  • Dans le classement de l'Etudiant, les écoles de Grenoble INP progressent encore cette année et réalisent globalement une belle performance.
  • En ce qui concerne l'Usine Nouvelle Grenoble INP se classe deuxième dans le classement des « 100 meilleures écoles d'ingénieurs », juste après Polytechnique et juste avant Les Mines Paritech. Le magazine salue ainsi « la force de frappe difficile à égaler » de l'établissement, notamment dans le domaine de la recherche.
  • Enfin Grenoble INP occupe la première place du classement établi par Industries et Technologies pour la seconde année consécutive.

Le classement de QS traduit au niveau international la performance reconnue par les palmarès nationaux.

Classement QS : le fruit d'une stratégie internationale active
Pour Grenoble INP, l'action internationale est une des clefs de l'avenir. Dans l'objectif de renforcer son attractivité et son rayonnement international, Grenoble INP se fixe deux grandes lignes directrices :

  • sélectionner des partenariats au meilleur niveau avec des établissements de recherche et d'enseignement supérieur étrangers. Le groupe a établi de longue date 180 accords avec des partenaires universitaires du monde entier, et s'inscrit dans une nouvelle dynamique en s'associant à l'international avec des industriels
  • renforcer la visibilité et l'attractivité de Grenoble INP à l'international. C'est dans le cadre de ce second objectif qu'a été mise en place une stratégie vis-à-vis des classements internationaux.

Grenoble INP sur la troisième marche du podium des établissements français.
Dans le classement QS World University Rankings Engineering & Technology 2011, 7 établissements français se placent dans le Top 150 mondial. Dans l'ordre, l'école polytechnique de Paris (36ème), l'école normale supérieure (86ème), Grenoble INP (102ème), l'université Pierre et Marie Curie (103ème), l'Université Joseph Fourrier (121ème), l'école centrale de Paris (124ème) et ParisTech (137ème).

Pour en savoir plus, consulter le site du QS 2011


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 26 février 2014

Univ. Grenoble Alpes