Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

GreEn-ER, c'est parti !

La pose de la première pierre du chantier de GreEn-ER, le nouveau pôle d'innovation de dimension mondiale sur l'énergie et la gestion des ressources naturelles, s'est déroulée le 2 septembre 2013, en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de nombreuses personnalités.

Première pierre GreEn-ER

La construction du bâtiment GreEn-ER intervient dans un contexte où les défis énergétiques et de la gestion des ressources naturelles constituent des enjeux stratégiques, socio-économiques et environnementaux majeurs pour les prochaines décennies. En 2015, les équipes d'enseignement et de recherche de Grenoble INP, Ense3, G2ELab et de l'Université Joseph Fourier seront regroupées dans ce pôle d'excellence international pour répondre aux défis de la production d'énergies renouvelables mais aussi du stockage, de la maîtrise et de l'efficacité énergétique.
Pour le bassin grenoblois, GreEn-ER symbolise la volonté commune des collectivités locales, des organismes de recherche et des universités de promouvoir leurs compétences sur ces thématiques.
Dans leurs discours, Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP, et Patrick Lévy, président de l'UJF, ont exprimé leur fierté de prendre part à cet évènement. "Ce qui va sortir de terre aujourd'hui, c'est plus qu'une vitrine des dernières technologies en matière de construction écologiquement intelligente et responsable. C'est un lieu où pourront être conçues et testées les innovations les plus audacieuses. Donc un lieu privilégié pour l'émergence, et l'appropriation des technologies qui fonderont les pratiques des générations futures autour de la gestion économe et raisonnée des moyens de transports, des énergies et des ressources naturelles."
Un tilleul symbolisant la première pierre du chantier a été planté à l'issue de la cérémonie.
 
 

mise à jour le 16 octobre 2013

Univ. Grenoble Alpes