Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

GRAIN et PETALE s'installent sur le site Bouchayer Viallet

Publié le 16 juin 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué
Cette structure post-création est chargée d'accompagner les entreprises sur trois ans. Ses axes d'intervention sont l'aide au développement commercial, la recherche de partenaires, la recherche de financement et le management d'équipes.

PETALE, pour Pépinière Technologique Alpine d'Entreprises, et GRAIN ont pris possession de leurs nouveaux locaux le jeudi 9 juin 2008, en présence de nombreuses personnalités, dont Jean-Jack Queyranne, Président du conseil régional Rhône-Alpes, Erwan Binet, Vice Président du Conseil général de l'Isère chargé du développement économique et de la recherche, Didier Migaud, Président de la Metro, Michel Destot, Maire de Grenoble, Geneviève Fioraso, adjointe au Maire pour l'économie et l'emploi et Jeanne Jordanov, présidente de GRAIN, de PETALE et directrice de GRAVIT.

L'incubateur public GRAIN (GRenoble Alpes INcubation) et PETALE ont donc inauguré le 9 juin ses nouveaux locaux dans l'Hôtel d'entreprises au coeur de la Petite Halle du site Bouchayer Viallet. Après dix ans d'activité, GRAIN a tiré un premier bilan. Nous enregistrons aujourd'hui 142 projets incubés et 83 entreprises créées générant 400 emplois, principalement dans les TIC/logiciels, les sciences de l'ingénieur et les sciences de la vie, indique Gilles Talbotier, directeur de GRAIN.

Cependant, faute d'accompagnement spécifique jusqu'à la génération d'un chiffre d'affaires significatif, ces nouvelles sociétés restent fragiles pendant leurs 3 à 5 premières années d'existence et leur développement en fortement ralenti. Plusieurs de ces sociétés ont exprimé une telle demande d'accompagnement à Grain, dont ce n'est pourtant pas la mission. D'où la naissance de PETALE.

GRAIN et PETALE s'installent sur le site Bouchayer Viallet
De gauche à droite : Didier Migaud, Président de la Metro, Jean-Jack Queyranne, Président du conseil régional Rhône-Alpes, Jeanne Jordanov, présidente de GRAIN qui coupe le ruban, Geneviève Fioraso, adjointe au Maire pour l'économie et l'emploi et Michel Destot, Maire de Grenoble


Une structure comme PETALE peut aussi être chargée de détecter et d'attirer des jeunes entreprises technologiques innovantes à partir de l'étranger, dans des secteurs clairement identifiés comme sensibles au bénéfices d'une implantation grenobloise et dans le Sillon Alpin.

Les facteurs d'attractivité permettant une telle prospection sont aujourd'hui clairement identifiés :

  • la proximité de centres de recherche de réputation mondiale,
  • la présence de compétences pouvant être employées dans des secteurs technologiques pointus,
  • la présence de nombreuses start-up porteuses de sauts technologiques
  • la dynamique et la synergie des acteurs locaux de l'innovation et de l'aide à la création.

GRAIN dispose d'un budget annuel de 1,2 million d'euros, financé à parts égales par trois partenaires : l'Etat (ministère de la Recherche), la région Rhône-Alpes, et les collectivités (conseil général de l'Isère, la ville de Grenoble et la Métro).

Cette inauguration avait également pour cadre la tenue de la 5ème édition des "Rencontres de Grain". Plus de 400 visiteurs se sont rendu sur le site Bouchayer Viallet, mélangeant poutrelles métalliques et baies vitrées qu'occupe une quarantaine de futures entreprises innovantes en cours d'émergence. Ces sociétés sont spécialisées dans des domaines souvent très éloignés, traitant d'assistance robotique au service de la chirurgie faiblement invasive jusqu'au traitement des eaux et boues d'épuration, en passant par la conception de logiciels d'aide à l'apprentissage de l'algèbre, ou la bio-ingénierie de la rétine.

Ces dispositifs tels GRAIN, PETALE et Gravit sont une belle réussite grenobloise.

Contact :
Elisabeth Andrup


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 juin 2008

Univ. Grenoble Alpes