Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Gérard Matheron, nouveau Président du CA de Grenoble INP

Publié le 20 février 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué
Gérard Matheron a été élu Président du Conseil d'administration de Grenoble INP le 2 février 2012.

Gérard Matheron succède à Eric Pilaud.
Ce dernier assure depuis juillet 2009 au sein de Schneider Electric la présidence de la division «Custom Sensors Technology» basé à Los Angeles. Il était auparavant directeur général chez Schneider et président du pôle Minalogic depuis sa création en 2005 jusqu'à son installation aux USA.

Gérard Matheron, Président du CA
Gérard Matheron est Directeur du site de recherche avancée et de production de STMicroelelectronics à Crolles depuis janvier 2007. Sa responsabilité a été étendue à la supervision en France de la Recherche et du Développement, et des Affaires Publiques en avril 2010.

Diplômé Grenoble INP en 1977, il a débuté sa carrière au CEA-LETI en 1977. De 1984 à 1989, il est détaché au Ministère de l'industrie à Paris  où il participe à la mise en place de plusieurs projets nationaux et internationaux.
En 1989, Gérard Matheron rejoint SGS-THOMSON, groupe franco-italien, qui deviendra STMicroelectronics. Il coordonne alors les relations de R&D avec différents partenaires dans le domaine de la microélectronique. En 1991, il est nommé Directeur des Programmes de la R&D Centrale, à Crolles.
Il prend en 1998 la Direction du Bureau de MEDEA (« MicroElectronics Developments for European Applications ») à Paris, puis contribue au lancement du programme MEDEA+
En 2007, il revient à Crolles pour prendre la direction du site STMicroelectronics.

Parallèlement, depuis 2008, Gérard Matheron est Président du SITELESC (Syndicat professionnel français des industries du semiconducteur et des tubes électroniques), mais aussi, depuis juin 2011, Vice-Président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communications) en charge de l'Europe, et également membre du groupe de travail sur les Services et Technologies de l'Information et de la Communication mis en place par le Ministre de l'Industrie en novembre 2010.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 20 février 2012

Univ. Grenoble Alpes