Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Georges Vachaud lauréat du Prix Dolomieu 2012

Publié le 5 octobre 2012
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Directeur de recherche émérite au CNRS, Georges Vachaud est le lauréat du Prix Dolomieu 2012, Grand Prix de l'Académie des sciences.

Créé en 1998, le Prix Dolomieu du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est décerné par l'Académie des sciences. Il s'agit d'un prix annuel destiné à récompenser un ou plusieurs chercheurs ou ingénieurs, français ou ressortissants de la communauté européenne, pour un travail de recherches remarquables dans le domaine des sciences de la terre alternativement appliquées ou fondamentales.

Directeur de recherche émérite au CNRS et à l'origine  du Laboratoire d'étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE) à Grenoble, Georges Vachaud est le nouveau lauréat du Prix Dolomieu pour l'ensemble de ses travaux sur les eaux souterraines.
Il recevra son prix le 27 novembre prochain sous la Coupole de l'Institut de France.

Biographie
Georges VachaudDiplômé de Grenoble INP en 1960 (Hydraulique), et entré au CNRS en 1964, Georges Vachaud a assuré pendant près de 10 ans la direction de l'Institut de l'Environnement du Pôle européen scientifique et universitaire de Grenoble. Il a notamment été Chargé de Mission à l'INSU, responsable des programmes sur l'eau et les sols et Editeur en Chef de « Journal of Hydrology », référence européenne dans ce domaine.

Le prix Dolomieu s'ajoute à de nombreuses récompenses précédemment obtenues. Il a ainsi reçu en 1977 la Médaille d'argent du CNRS, puis la Médaille des Sciences du Vietnam suite à son implication dans le programme CNRS sur l'eau dans ce pays, et la Médaille Darcy de l'European Union of Geosciences ; il est aussi Chevalier de l'Ordre National du Mérite, membre de Academia Europea, et Fellow de American Society of Soils Physics.

Georges Vachaud est aussi conseiller scientifique du Réseau d'excellence des sciences de l'ingénieur de la Francophonie (RESCIF), réseau qui vise à apporter des réponses concrètes aux problèmes d'eau, de nutrition et d'énergie, des secteurs cruciaux  pour certains pays du Sud, notamment le Vietnam, soumis à des conditions climatiques et à des problèmes de sécurité alimentaire extrêmement difficiles.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 octobre 2012

Univ. Grenoble Alpes