Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

G-SCOP, un laboratoire sportif attaché à la préservation de l'environnement !

Publié le 16 juin 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

G-SCOP est un des premiers laboratoires à mettre en œuvre le Bilan Carbone et les mesures correctives s'y associant. Il milite ainsi pour une science vertueuse et citoyenne.

Le Bilan Carbone c'est quoi ?
C'est le calcul (et non la mesure) des émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O, etc.) en les rapportant à une quantité équivalente de CO2 émis. La méthode utilisée se base sur un outil (tableur) développé par l'ADEME ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et reconnu au niveau national.

Pourquoi un Bilan Carbone à G-SCOP ?
L'évaluation environnementale des produits/processus/organisations est l'une des activités de recherche de G-SCOP. D'autre part ces indications peuvent constituer un tableau de bord pour le pilotage des activités du laboratoire, notamment pour les achats (papier recyclé par exemple ou postes informatiques) ou pour le développement de projets à venir (visioconférence par exemple).

Résultats :
L'analyse des différentes données fait apparaître sans conteste que le poste déplacements (trajets domicile/travail et surtout déplacements professionnels) est le plus émissif. D'autres postes (consommation de papier, consommation électrique, chauffage, rejets de déchets etc.) contribuent également.

Les actions individuelles et collectives mises en œuvre à G-SCOP :

  • Utilisation plus régulier des moyens de visioconférence disponibles au laboratoire, afin d'éviter certains déplacements. Une séance de formation à l'utilisation de la visio est organisée au sein du laboratoire en juillet 2008. Chaque personne est invitée à y participer.
  • Une sensibilisation à l'utilisation des transports en commun et la pratique du covoiturage.
  • La collecte de papier usagé à des fins de recyclage ainsi que les cartouches d'encre de copieur ou imprimante.
  • Le remplacement de 50% du papier utilisé par du papier recyclé éco-labellisé.
  • Une sensibilisation auprès des membres du labo afin d'imprimer que ce qui est nécessaire et éteindre les ordinateurs dès qu'ils ne sont plus utilisés
  • Un paramétrage automatique des imprimantes en mode recto/verso
  • La mise à disposition d'un vélo en libre service pour les membres du laboratoire et les visiteurs.
Cette action répond ainsi au projet de loi relatif à la mise en œuvre de Grenelle de l'environnement (30 avril 2008) visant à une réduction de 50% de la consommation de papier dans les administrations d'ici 2012, ainsi qu'à l'utilisation de papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable.

Autre action collective : le laboratoire a participé au challenge inter-entreprise « Allons au travail à vélo » le 5 juin 2008 et a remporté le 1er prix (un magnifique vélo de ville) dans sa catégorie (entreprises de 100 à 200 personnes), puisque 42% des personnes présentes au labo le 5 juin sont venues ...à vélo !
Il faut dire qu'un sympathique petit déjeuner attendait les sportifs à l'arrivée.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 16 juin 2008

Univ. Grenoble Alpes