Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

G-SCOP primé aux 24h de l’innovation !

Publié le 4 novembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Une équipe d’une dizaine de doctorants du laboratoire G-SCOP ont remporté le prix du meilleur prototype de l’édition 2008 des 24h de l’innovation qui avait lieu à l’ESTIA de Bidart les 17 et 18 octobre.

G-SCOP primé aux 24h de l'innovation !Les 250 participants de ce challenge (une trentaine d'équipes au total) disposaient de 24h très exactement pour imaginer et développer des solutions innovantes à des problèmes de conception proposés par des entreprises, laboratoires ou particuliers.
L'équipe de doctorants du laboratoire G-SCOP a ainsi planché sur la conception d'un antivol de vélo intégré au cadre sujet proposé par la société OREDON, jeune équipementier français pour cycles basé au Pays Basque.

L'originalité de la participation grenobloise à ce challenge était de faire le pari d'une collaboration à distance, entre deux doctorantes de G-SCOP qui avaient fait le déplacement à Bidart, et le reste de l'équipe travaillant depuis Grenoble avec les ressources locales. Un dispositif de communication intégrant notamment visioconférence, CAO collaborative, partage de fichiers informatiques, etc. a été mis en œuvre afin d'assurer un contact permanent et un travail efficace au cours des 24h entre les deux parties de l'équipe.
G-SCOP primé aux 24h de l'innovation !Les doctorantes en place à Bidart avaient plus particulièrement en charge les contacts directs avec l'organisation, les échanges d'informations avec le client, et la présentation finale au jury du travail réalisé au cours des 24h. L'équipe distante grenobloise quant à elle disposait des moyens de développement du laboratoire, notamment ceux de la salle MEXICO, ainsi que des outils de prototypage de la plateforme GI-Nova de l'AIP-Priméca Dauphiné-Savoie. L'équipe de doctorants a ainsi finir la réalisation d'un prototype fonctionnel de l'antivol, intégrant notamment une pièce complexe réalisée par stratoconception à partir d'une représentation CAO 3D. La réalisation d'un petit film et d'un storyboard illustrant le fonctionnement du système ont finalement permis à l'équipe de G-SCOP de convaincre le jury des 24h et de remporter le prix du meilleur prototype.

L'ensemble des échanges a ainsi été filmé et enregistré pendant les 22 heures effectives de travail de l'équipe, permettant ainsi de valider les moyens techniques expérimentaux sur une action en vrai grandeur.

Félicitations donc à toute l'équipe (Maria, Charlotte, Serap, Hanh, Rahi, Onur, Mojtaba, Jean-Laurent, Hayder, Nattapong, Son et Luc (doctorant 3S-R venu nous prêter main forte)) pour son implication, sa bonne humeur, son enthousiasme, et son efficacité !

Contact :
Myriam Oliva
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 4 novembre 2008

Univ. Grenoble Alpes