Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

François Villeneuve nommé directeur de G-SCOP, Gülgün Alpan nommée Directrice Adjointe

Publié le 25 février 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Élections - nominations

François Villeneuve a été nommé au 1er janvier 2014 directeur du laboratoire des Sciences pour la Conception l’Optimisation et la Production de Grenoble (G-SCOP), unité mixte de recherche associant le CNRS, l’université Joseph Fourier et Grenoble INP. A cette même date, Gülgün Alpan, MCF HDR à Grenoble INP, a été nommée aux fonctions de directrice adjointe.

François Villeneuve, Directeur du laboratoire G-Scop

François Villeneuve, Directeur du laboratoire G-Scop

Agrégé de Génie Mécanique à l’ENS de Cachan en 1983, François Villeneuve a obtenu son doctorat de l’Ecole Centrale de Paris en 1990, tout en étant professeur agrégé à l’université d’Evry. Il a enseigné le génie mécanique à l’IUT d’Evry et effectué sa recherche au LURPA de l’ENS de Cachan comme maître de conférences de 1990 à 2000. Il a ensuite rejoint comme professeur l’université Joseph Fourier de Grenoble et le laboratoire 3S. Il intègre le laboratoire G-SCOP au moment de sa création en 2007. Il en assume la direction adjointe jusqu’à la fin de 2013.
Ses recherches concernent le domaine de la formalisation et l'intégration des métiers du cycle de vie du produit, de l'ingénierie des connaissances et de l’intégration de l’utilisateur en conception. Elles se déclinent en 3 thèmes principaux. L’intégration des processus de fabrication dans la conception de produit, d’une part via un modèle de la géométrie avec défauts (tolérancement), d’autre part par la modélisation des contraintes apportées par les moyens de fabrication additive sur le produit à concevoir. La formalisation et la gestion des connaissances en usinage pour l'assistance à la génération de gamme et en conception pour le dimensionnement des produits. Les méthodes de conception centrée utilisateur expert, appliquées à la conception d'outils chirurgicaux et de systèmes d’aide aux handicapés.

Gülgün Alpan a soutenu sa thèse de doctorat en Génie Industriel en 1997 à Rutgers University, New Jersey. Elle a rejoint Grenoble INP- Génie industriel et le Laboratoire GILCO (devenu G-SCOP) en 2003, après avoir occupé le poste de maitre de conférences à l’Ecole de Mines de Nancy – LORIA pendant 3 ans, puis de chercheure à l’INRIA Rhône-Alpes (à l’ENS Lyon) pendant 2 ans.
Ses travaux de recherche portent sur  la modélisation et l’analyse des systèmes à évènements discrets, l’optimisation et simulation des opérations dans les chaines logistiques et en particulier dans les entrepôts.  Elle enseigne la gestion de flux (l’évaluation de performances, les modèles à évènement discrets,  gestion de la production, supply chain management) et participe activement au développent des activités autours de ce thème dans la plateforme GI-Nova.         

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 25 février 2014

Univ. Grenoble Alpes