Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Franck Rousseau du LIG récompensé par Apple

Publié le 12 mai 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions

Franck Rousseau, de l’équipe DRAKKAR du LIG a reçu le mercredi 6 mai le prix ARTS attribué par la société Apple. L’assemblée, qui avait répondu à l’invitation de Brigitte Plateau, directrice du LIG, a pris place dans l’amphithéâtre de la Maison Jean Kuntzmann.

Farid Ouabdesselam, président de l'Université Joseph Fourier et membre du LIG a présenté Franck Rousseau comme « un élément dynamique et toujours plein d'idées ».

Pour Grenoble INP, c'est Christine Collet qui représentait l'administrateur général Paul Jacquet. La vice-présidente recherche adjointe a déclaré que l'établissement être très fier « d'avoir accompagné Franck Rousseau dans ses travaux. Il s'agit en effet d'un pur produit de Grenoble INP : diplômé de l'Ensimag en 1995, il réalise ensuite une thèse sur le multimédia. Aujourd'hui maître de conférence dans son école formatrice, il a intégré l'équipe DRAKKAR du LIG où il poursuit ses travaux sur les réseaux (sans fil, etc.) avec toujours le souci d'une haute qualité de service. Ce prix récompense ses nombreuses publications, ainsi que l'impact dans l'enseignement de ses larges connaissances acquises dans ses travaux de recherche ».

Ce spécialiste du langage Java a également vu son projet récompensé par un BQR, Bonus Qualité Recherche.

Brigitte Plateau a quant à elle rappelé le quart de siècle d'histoire qui lie la communauté informatique grenobloise à la société Apple. Elle a tenu également a remercié Jean-Jacques Gillen et Ioannis Papadopoulos d'Apple, pour la mise en place de l'appel d'offres et la qualité des échanges qui ont suivi. Elle a également remercié les trois experts extérieurs qui ont participé à la désignation du lauréat au sein LIG, ainsi qu'aux trois autres équipes qui ont participé à cet appel. Elle a ensuite félicité « Franck, dont le projet met en valeur la recherche qui se fait quotidiennement au sein du LIG ».

Franck Rousseau reçoit le prix ARTSAprès tant d'éloges, Franck Rousseau pouvait recevoir son prix, remis par Brigitte Plateau et Jean-Jacques Gillen. Peu disert mais visiblement heureux, il a tenu a remercié « tous ceux qui lui ont accordé leur confiance ».

Se réjouissant de continuer à travailler avec les produits de la marque à la pomme (iPhone, iPod Touch...), qui permettent « de faire des choses intéressantes », glisse-t-il dans un sourire.

Félicitations !

Les travaux de l'équipe DRAKKAR

Les nouveaux terminaux mobiles, dont l'iPhone et l'iPod Touch sont aujourd'hui les réalisations les plus abouties, intègrent désormais sous un format extrêmement compact plusieurs types de liaisons réseau sans fil, des capacités de positionnement spatial, et la possibilité d'acquérir et manipuler du contenu multimédia très riche. Parallèlement, la recherche a proposé une multitude de nouvelles approches aux communications réseau radio. Nous proposons de mettre en place des expérimentations afin de valider la faisabilité et l'utilité de telles approches dans deux scénarios concrets, pour à terme offrir une plate-forme permettant d'étudier de nouveaux usages et de potentielles applications innovantes pouvant tirer parti de ces avancées, aussi bien pour les utilisateurs, que les concepteurs d'applications et les opérateurs réseau.

L'objectif principal du projet et de développer des applications destinées au grand public et faciles d'accès permettant de valider certains des concepts avancés développés dans l'équipe Drakkar depuis quelques années maintenant. Dans nos travaux passés, nous avons toujours anticipé sur les capacités des futurs terminaux ainsi que leur large déploiement dans la société. Nous entrons aujourd'hui dans cette nouvelle aire des terminaux « ubiquitaires hyper-connectés » qui va nous permettre de mener les premières expériences réelles autour des travaux de recherche que nous menons.

La plate-forme ainsi développée sera intégrée au projet Marvelig assez rapidement afin de la rendre accessible aux autres équipes du laboratoire et qu'elles puissent profiter de l'expertise qui aura été acquise. Enfin, le but final est de pouvoir diffuser des applications à des utilisateurs volontaires souhaitant participer à des expérimentations ouvertes lors d'événements spécifiques.

Le prix ARTS d'Apple en bref

La société Apple, représentée par Ioannis Papadopoulos, Business Development Manager, Olivier Capelle, Marketing Director Education & Research et Jean-Jacques Gillen, Account Executive Research Markets, récompense avec le prix ARTS, le talent de chercheurs européens de tous les domaines et met en valeur l'importance des sciences dans la société.

Apple se veut une marque innovante et créative et via le programme européen ARTS, a déjà récompensé 28 projets, dont Oxford, Cambridge ou encore l'Institut Laue-Langevin. Ce programme se veut un support à la recherche, simple et sans contrepartie. Le but final est de donné de la visibilité à la recherche en Europe.

Le site du LIG : www.liglab.fr

Contact :
Franck Rousseau


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 12 mai 2009

Univ. Grenoble Alpes