Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Français scientifique et interculturalité pour les étudiants internationaux

Publié le 7 février 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Une semaine de français scientifique et interculturalité a été organisée à Pluriel, du 21 au 25 janvier dernier pour les étudiants internationaux accueillis au semestre 2. Estelle Dutto (service des relations internationales, nouvellement rattachée au DET/service des langues) a animé cette formation.

L'apport en français scientifique s'appuie sur les modules multimédia du programme e-learning FILIPE (French Intercultural and LInguistic Program for Engineering). Ces modules comportent des exposés oraux et des exercices interactifs ; ils ont été spécifiquement développés pour venir en aide aux étudiants internationaux non francophones poursuivant des études d'ingénieur en France, sous trois aspects : français de spécialité, adaptation culturelle et compréhension de notre enseignement "à la française". Chaque étudiant a étudié un module multimédia choisi en fonction de son domaine disciplinaire. Cette formation en mode mixte, alternant des séances en présentiel et du travail en autonomie,  a été évaluée par un test final et la constitution d'un journal de bord.

Un travail de comparaison et de réflexion sur les cultures académiques et des activités de découverte de la culture française ont également été proposés, dans une démarche interculturelle. Les étudiants ont travaillé sur l'enseignement supérieur français, les grandes écoles françaises et comparé avec leur culture académique. Ils ont pu découvrir plus précisément l'organisation des enseignements, les méthodes de travail, l'évaluation, les attendus en formations d'ingénieur (à partir notamment du module interculturel FILIPE "Étudier les sciences en France").

Par ailleurs, différentes activités ont permis de découvrir certains aspects de la culture française. Les étudiants ont notamment réfléchi à leurs représentations de la France et des Français. Enfin, des activités de mise en situation interculturelle ont été menées en prolongement avec un atelier interculturel de 4h : "travailler dans un contexte international et multiculturel". Cet atelier interactif bilingue (français/anglais) a été co-animé avec Elizabeth Fourès, enseignante d'anglais, sur la base d'études de cas et avec la participation d'étudiants français souhaitant faire ou ayant déjà effectué une mobilité académique à l'étranger, ce qui a permis d'enrichir les échanges.

L'évaluation finale de la formation a fait apparaître une large satisfaction des étudiants. Ceux-ci regrettaient toutefois de ne pas avoir plus de temps pour échanger et développer leurs connaissances dans ces domaines.

En complément de la formation, l'association étudiante « Bureau International Etudiant » a également proposé diverses activités d'intégration et de découverte aux nouveaux arrivants : visites de la ville et du campus, match de hockey, rallye colocataires... (voir planning de la semaine)
Nous les remercions de leur implication.

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 11 février 2013

Univ. Grenoble Alpes