Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Fondation Nanosciences : Un foisonnement de recherches

Publié le 23 septembre 2008
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

La journée d'inauguration a débuté par la présentation de trois projets de recherche, faisant l'objet de chaires d'excellence financées en partie ou totalement par la fondation Nanosciences.

Donald Martin, chercheur leader du programme Nanobiotechnologies de l'université technologique de Sidney est spécialisé dans la mise au point de nanosystèmes capables de générer leur propre énergie en reproduisant de manière artificielle le comportement des cellules vivantes (qui génèrent leurs sources d'énergie à partir du glucose). L'application sur laquelle il travaille à Grenoble concerne un problème majeur dans nos sociétés à la population vieillissante. Il s'agit de concevoir et d'industrialiser le premier sphincter robotisé artificiel autonome.

Vincent Bayot, professeur à l'université catholique de Louvain, est spécialiste du transport quantique dans les nanosystèmes. Il a mis au point un microscope à balayage de grille qui permet d'observer le comportement des électrons au coeur des dispositifs nanométriques. A Grenoble, il a pour objectif d'utiliser ce microscope pour observer et comprendre des phénomènes quantiques liés à la miniaturisation, qui ont un impact sur l'efficacité des circuits électroniques.

Enfin, Joaquin Fernandez-Rossier, professeur à l'université d'Alicante, est spécialisé dans la spintronique. Ses recherches, à Grenoble, visent à mettre au point une méthode de contrôle du comportement d'un unique atome magnétique inséré dans une boîte quantique. A terme, ses travaux devraient permettre de progresser vers la mise au point de l'ordinateur quantique.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 23 septembre 2008

Univ. Grenoble Alpes