Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Foire Internationale 2011 de Grenoble INP

Publié le 13 octobre 2011
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Colloque / Séminaire, Communiqué 8 novembre 2011

Les élèves-ingénieurs de Grenoble INP sont invités à l'International Fair 2011 qui se déroulera le mardi 8 novembre 2011 de 16h à 20h à Grenoble INP - Ense3. Une occasion unique de découvrir toutes les opportunités pour effectuer une mobilité internationale : séjours académiques, stages, projet de fin d'étude, Volontariat à l'International en Entreprise et jobs à l'étranger…

International fair 2011Un tremplin vers une expérience à l'étranger
La 4e édition de la Foire Internationale de Grenoble INP réunira étudiants, enseignants et intervenants professionnels et partenaires institutionnels (CLUSTER network) pour promouvoir les séjours à l'étranger (formation, stage, PFE, emploi et VIE).
 

Une « International Fair » pour quoi faire ?
Sous l'impulsion conjointe du service des relations internationales et l'Espace information emploi de Grenoble INP et avec le soutien du Bureau International Etudiants, l'International Fair est le rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent effectuer une mobilité à l'étranger dans le cadre de leur cursus d'ingénieur.

C'est un lieu d'échanges pour promouvoir, encourager et faciliter les expériences à l'étranger des élèves-ingénieurs de Grenoble INP.
Ils pourront rencontrer et échanger avec des étudiants ayant effectué un séjour dans l'une des multiples universités partenaires mais également des représentants de ces universités technologiques d'excellence.

Des spécialistes des relations internationales au service des étudiants
Cet événement réunit des spécialistes de la formation, de l'emploi et du volontariat en entreprise à l'étranger. A travers des stands et des ateliers, les étudiants pourront recueillir toute l'information sur tous les types de séjours à l'étranger, se renseigner sur les modalités d'obtention de bourses de mobilité etc.

Déroulement :
A partir de 16h

  • des stands consacrés à des échanges par thèmes avec des interlocuteurs qualifiés :
  • L'APEC (Agence pour l'emploi des cadres)
  • Le Volontariat International Entreprise (VIE)
  • Les CCEF (Conseillers du commerce extérieur de la France)
  • Grenoble INP Alumni (un réseau de 40 000 anciens de l'INP en activité dans le monde)
  • Les services Relations Internationales
  • L'espace information emploi de Grenoble INP
  • Stands Europe et réseau CLUSTER (EPFL Lausanne, UPC Barcelona Tech, KTH, Darmstadt...)
  • des stands "Grandes régions du monde" où des étudiants internationaux et nationaux viendront faire la promotion de leur université d'envoi ou d'accueil...
  • Amérique du Nord
  • Amérique Latine
  • Focus spécial sur le Brésil !
  • Asie & Océanie
  • Des ateliers (alternance amphithéâtres Néel et Esclangon, Grenoble INP - Ense3) :

Témoignages et analyses d'enseignants, d'étudiants, d'intervenants professionnels sur l'importance d'une expérience à l'étranger dans un cursus d'ingénieur. Un panel représentatif du monde de la mobilité à Grenoble INP pour vous conseiller sur la recherche, la préparation et les aides possibles spécifiques à l'emploi, la formation et le volontariat international.

Programme des ateliers en amphi

  • 16h00 - 16h45 : Mobilité académique, comment ça marche ? Les opportunités offertes (Bénédicte Corvaisier-Drouart, Relations internationales, à l'amphi Néel)
  • 16h50 - 17h40 L'ingénieur Caméléon, comment augmenter ses chances d'intégration dans un pays culturellement opposé ? Mieux comprendre certains codes pour travailler en Chine ou aux Etats-Unis d'Amérique? (Annemijn Perrin, CEEF) l'amphi Esclangon)
  • 17h45-18h25 : Faire un stage ou son projet de fin d'étude à l'étranger... dans quel domaine, quel impact dans mon CV et pour ma carrière ? ((Françoise Videau, Génie industriel, Amphi Néel)
  • 18h30 - 19h15 : L'emploi à l'étranger, comment créer et utiliser son carnet d'adresses ? Quelles sociétés recrutent à l'international ? Comment Grenoble INP et votre école peuvent vous accompagner dans vos démarches ? Témoignages d'anciens étudiants... Présentation du site web www.goinglobal.com ) (Catherine Chapeau, Espace information emploi à l'Amphi Esclangon)
  • 19h20 - 20h00 : VIE : en stage ou en VIE ? telle est la question... (Olivier Pageron, UBIFRANCE à l'amphi Néel)

Télécharger le programme


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 17 octobre 2011

Univ. Grenoble Alpes