Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Florian Morin, élève-ingénieur en 1ère année à Ense3 remporte le concours des nouvelles du CROUS

Publié le 24 juin 2009
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Chaque année, le CROUS de Grenoble organise différents concours (photo, film court, bande dessinée et nouvelle), dont le thème cette année était le vélo.

Après Jérémie Gauberti en 2007, c'est à nouveau un élève-ingénieur de Grenoble INP qui remporte le prix de la Nouvelle ! Il s'agit de Florian Morin, en 1ère année à Ense3 qui a été récompensé pour sa nouvelle intitulée "Les lueurs de Vignales".

Futur ingénieur et talent littéraire, Florian, en remportant ce concours régional, est qualifié pour le concours national du CNOUS dont le gagnant sera connu à la rentrée 2010.

En plus de la qualification au concours national, ce prix permet à Florian Morin de recevoir 610 €, donné à parts égales par le CROUS de Grenoble et Grenoble Universités.

3 questions à Florian Morin

Florian Morin, parlez nous un peu de votre nouvelle, "Les lueurs de vignales"

Le thème du concours était "Velo". Ma nouvelle raconte en fait l'arrivée des vélos dans un petit village cubain. C'est un pays qui m'intéresse particulièrement. L'histoire est bien sur une fiction, mais j'ai essayé de respecter au maximum les lieux et les détails. Les deux personnages principaux sont un grand-père aveugle et sa petite-fille.

Ce la ne surprend plus, mais pour vous, futur ingénieur, la littérature est une passion ?

Oui, l'écriture, comme la lecture, sont des passions pour moi. En toute modestie, j'écris des textes régulièrement depuis l'enfance. J'ai eu la chance d'être publié, une fois, dans un petit recueil de poésie aux côtés d'autres auteurs amateurs.

Lorsque vous n'écrivez pas, vous étudiez à l'école Ense3. Quels sont vos projets ?

Pour l'année prochaine, mon premier choix de filiere est HOE : Filière Hydraulique Ouvrages et Environnement. C'est une filière qui a pour objectif de former des ingénieurs à la triple compétence en hydraulique, génie civil et hydrologie Actuellement, je suis en stage ouvrier en Espagne, en Galice plus précisemment. Je travaille dans une petite ferme biologique, pour une durée d'un mois.

Toutes nos félicitations à Florian Morin, qui démontre, mais est-ce encore besoin de le préciser, que les ingénieurs savent également manier la plume !


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 29 juin 2009

Univ. Grenoble Alpes