Aller au menu Aller au contenu
Innover pour un avenir durable

Institut polytechnique de Grenoble

Grenoble Institute of Engineering
Innover pour un avenir durable
Innover pour un avenir durable

> L'Institut > Actualités

Florian Berthier, nouveau président du Grand Cercle

Publié le 29 avril 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Depuis début 2019, Florian Berthier est le 63eme président du Grand Cercle, le cercle des élèves de Grenoble INP. Nous l’avons rencontré pour connaître son parcours et ses impressions après ses 3 premiers mois de mandat.

Florian Berthier - Président du grand cercle.jpg

Florian Berthier - Président du grand cercle.jpg

Bonjour, peux-tu nous décrire ton parcours ?


Je suis élève en deuxième année à Grenoble INP – Ense³ en filière Systèmes énergétiques et marchés (SEM) et membre de la team logistique du Grand Cercle depuis 2018.
J’ai été très impressionné par la dimension de la présentation de Grenoble INP à l’Amphi Weil en première année. Cela m’a donné envie de m’impliquer dans l’organisation de tels événements. Je pense que pour être un bon ingénieur, l’investissement associatif a autant d’importance que la partie cours, c’est complémentaire et très formateur.


Comment vois-tu ton mandat de président du Grand Cercle ?


Comme cela fait déjà 3 mois, je suis déjà bien dans le bain ! J’ai enfin pris mes marques au niveau de l’organisation, surtout avec mon bureau : nous savons maintenant comment nos rôles respectifs se complètent et s’articulent. Le principal objectif du Grand Cercle est d’assurer et de renforcer le lien entre les 6 écoles et La Prépa. Pour cela, nous nous rencontrons 7 fois par an avec les présidents de chaque cercle, ce qui met en place la cohésion avec l’équipe et les cercles des écoles.
Sinon, j’apprends tous les jours, je découvre de nouvelles associations, de nouvelles personnes. L’aspect administratif est nouveau pour moi, le lien et les échanges professionnels avec l’administration prennent beaucoup de temps mais c’est passionnant et formateur.

Ce mandat va bien sûr être rythmé par l’organisation de nos événements : Gala, Ol’INPiades, BBQ d’intégration, Tedx Grenoble INP, INP Snow Day, soirée d’automne… toute l’équipe est déjà à pied d’œuvre !

 

Quelles actions veux-tu développer en particulier cette année ?


Nous travaillons beaucoup sur la thématique du développement durable. Nous voulons que cette notion ait un impact sur chacun de nos événements et chacune de nos actions : intégrations, campagnes, goodies, etc. Tous les petits gestes sont importants. Sur cette thématique, nous collaborons avec l’association Ingénieurs Citoyens dont sont membres des élèves de Grenoble INP.
 

La team Grand Cercle 2019

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 29 avril 2019

Univ. Grenoble Alpes