Finale « Communauté Université Grenoble Alpes » du concours M180

Dix doctorants relèvent le défi de présenter leur thèse en 3 minutes chrono !
Le lundi 25 avril à 18h, le musée de Grenoble accueille la finale de la Communauté Université Grenoble Alpes du concours international « Ma thèse en 180 secondes ». A l’issue de cette soirée scientifique et ludique, ouverte à tous et animée par la ligue d’impro, seront sélectionnés les doctorants qui représenteront la Communauté dans la suite de ce concours. Alors qui succèdera au Grenoblois Alexandre Artaud, vainqueur de la finale nationale et 2ème de la finale internationale en 2015 ?

Trois minutes, pas plus, pour parler de sa thèse de manière simple et ludique à un public profane à l’aide d’une seule diapositive, voilà le défi à relever !
Cette année, douze doctorants se sont lancés dans l’aventure. Pour les préparer au mieux à la compétition, le collège doctoral a organisé un coaching spécial d’une dizaine d’heures entre mars et avril. Eléments linguistiques de vulgarisation, expression orale et théâtralité, mise en images, rien n’est laissé au hasard. MT180 offre ainsi une occasion unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser largement leurs recherches.

Lors de cette soirée ouverte à tous, Marie-Paule Cani, professeure d'informatique, et l'astrophysicien Aurélien Barrau, proposeront également deux "flashes scientifiques", intitulés respectivement "Les mondes virtuels" et "Les ondes gravitationnelles".

Ma thèse en 180 secondes (MT180), est un concours francophone international organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) en partenariat avec l’émission La tête au carré diffusée sur France Inter.

Les 10 candidats en lice :
 
  •     Monika Bak-Sienkiewicz : Les constructions Vcausatif + N d’émotion. Aspects linguistiques et pistes didactiques.
  •     Gautier Daras : Développement d’outils d’analyse commerciale en vue d’améliorer la couverture de la demande
  •     Aurèle Durand, diplomé de Grenoble INP - Phelma : Caractérisation et contrôle industriel des contraintes locales en microélectronique
  •     Mary Gely : L’action extérieure des collectivités territoriales françaises : étude de la mise en œuvre d’une action publique transsectorielle, vecteur d’articulation entre territoires et scène extérieure
  •     Solène Gentil : Piles à combustibles H2/O2 à base de nanomatériaux carbonés, d’enzymes et de complexes bio-inspirés
  •     Maëlle Kabir-Querrec, diplômée de Grenoble INP - Ense³ : Cyber-sécurité des systèmes industriels pour les smart-grids : détection d’intrusion dans les réseaux IEC61850
  •     Guillaume Plassan : Vérification semi-formelle des propriétés de systèmes multi-horloges
  •     Eva Saint-Aman : Projets touristiques en coopération décentralisée, vecteur de développement territorial
  •     Léonie Toua : Enjeux du conte de source orale dans le processus d’éducation langagière en contexte scolaire
  •     Safa Zouaidi : Le combinatoire des verbes d’émotion : analyse sémantique, syntaxique et discursive français-arabe

Ne vous laissez pas impressionner par les titres de leurs thèses. Le 25 avril, leur défi sera que vous compreniez tout !

En savoir plus sur le concours MT180

 


Infos lieu
Musée de Grenoble
Place Lavalette